Olivier Carré ©Jean-Luc Bouland
La presse locale ne s’était pas déplacée en nombre, mardi 26 février 2020, pour écouter Olivier Carré expliquer ses projets afin d’améliorer l’accès aux soins des Orléanais. Ce fut essentiellement les deux médecins de sa liste qui prirent la parole : la députée Stéphanie Rist, 2ème de liste, et Philippe Linassier.
Trois axes semblent prioritaires :
- Renforcer l’attractivité de la ville d’Orléans afin que de jeunes médecins s’y installent. Les postulants seront accompagnés et aidés dans leurs démarches. Le comment est encore en réflexion. Malgré la forte attirance que les jeunes médecins ont pour le salariat, il n’est pas promu. La maison médicale pluridisciplinaire de La Source, en phase de sédation profonde, devrait néanmoins en bénéficier…
- Aider les usagers à trouver un médecin par la création d’une « cellule de médiation municipale ». Elle devra assurer la jonction entre les patients et les médecins de ville. Le médiateur de la Sécurité sociale existe déjà sans beaucoup de résultats probants…
- Favoriser les échanges et une « perméabilité» entre hôpital et médecine de ville mais pas question que le CHR devienne CHU. « Nous ne ferons pas de promesses qui ne peuvent être tenues. Nous voulons être efficaces », affirme la Docteur Rist. Cette dernière rappelle que le CHU de Tours a promis que trois enseignants et professeurs de médecine arriveraient prochainement au CHR d’Orléans. Reste à savoir si les engagements tourangeaux seront effectifs. Le passé récent ne plaide pas à l’optimisme. La 2ème de liste rappelle que l’Université d’Orléans va, dès la rentrée prochaine, mettre en place des licences avec option accès santé (LAS) qui devraient permettre à quelques étudiants orléanais d’intégrer les études médicales.
Concernant la santé des Orléanais, lorsque l’on sait que localement, d’ici 2023, un médecin généraliste sur deux sera à remplacer (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1291909), il faudra bien plus de concret pour tenir les engagements de la liste « Orléans naturellement ».
Jean-Paul Briand