A l’entrée du hall 3 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, celui des saveurs, la Région Centre-Val de Loire met en valeur ses richesses avec talent, avec enthousiasme. Dans le prolongement de l’année « Vive Leonardo da Vinci 2019 », la Région a mobilisé sa créativité et rassemblé ses richesses naturelles et patrimoniales, ces « nouvelles renaissances » telles un clin d’œil à cette Renaissance qui laissa tant de joyaux dans notre Région, six départements dont l’Indre qui participait pour la première fois en tant que département.
© FC
Le président du Conseil régional, François Bonneau et le président de la Chambre régionale d’Agriculture, Philippe Noyau ont été accueillis au son des trompes de Chambord en tenue verte à parements rouges et bottes de cavalier noires. Ce fut un instant de plaisir et de solennité, d’étonnement et de singularité festive qui incita le public très nombreux dans les allées à se renseigner sur ce cœur de France riche en bords de rivière où randonner à pied ou à vélo, à cheval aussi.
© ZC
Du tourisme à compléter par une gastronomie élaborée à partir de produits locaux, vins de Touraine et de Touraine d’Amboise, sablés de Nançay, chocolats, bières d’Eure-et-Loir, miel, fromages de chèvres AOP, confitures, rhums arrangés, pâtes sèches. Exposants confirmés ou nouveaux l’ensemble des producteurs et artisans offrent une belle vitrine de ses produits, de ses valeurs, de ses savoir-faire et des professionnels qui veillent jalousement sur ces richesses.
Pour apprécier sur place ces saveurs et l’environnement qui est à l’origine de ce « goût de France » un espace convivial de 50m², telle une place de village permet à chacun de les déguster sur place dans une ambiance décontractée et festive.
F.C
L’album photos de Didier Depoorter