Ce mardi 25 février 2020, une délégation de RESF45 et de COJIE 45 était reçue par le directeur du cabinet du préfet afin de plaider, une fois de plus, en faveur de la libération de Junior Kobongo. Ce jeune majeur africain est en France depuis huit ans et emprisonné depuis le 23 janvier au centre de détention de Vincennes à Paris. Il est menacé d’expulsion.
« Nous avons à nouveau expliqué pourquoi il ne faut pas renvoyer Junior en RDC [République démocratique du Congo, NDLR] et sur quels motifs il peut être régularisé. Nous avons demandé que le Préfet d’Orléans intervienne auprès de celui de Paris pour que Junior soit libéré et revienne faire sa demande de séjour ici. Les deux préfectures sont en possession de tous les éléments d’information pour accéder à notre demande ! » Mais l’appel de COJIE (collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers du Loiret) et RESF 45 (réseau éducation sans frontières Loiret) est resté sans réponse.
Un quatrième rendez-vous est pris ce mercredi 26 février à 17 heures, place de la République, jour de marché et d’affluence…et toujours habillés en noir.
Le mouvement des « randonneurs » et leur détermination de désenflent pas ! Les pétitions pour abroger les décisions d’OQTF (Obligation à Quitter le Territoire) et d’IRTF (Interdiction de Retour sur le Territoire Français) sont toujours en ligne.