Dr Jean Paul Briand
Depuis décembre 2019, une maladie respiratoire, le syndrome respiratoire sévère 2 (SARS-Cov-2), particulièrement contagieuse et parfois mortelle, est apparue dans la ville chinoise de Wuhan. Le coronavirus à l’origine de cette épidémie, inconnu jusqu’alors, est le Covid-19. Il se répand inexorablement dans le monde et nous apprenons peu à peu ses caractéristiques, ses différents modes de transmission, son agressivité.
Nous ne sommes plus dans l’expectative. Les mesures de confinement ont probablement réussi à ralentir la vitesse de propagation du coronavirus et l’apparition de nouveaux cas de SARS-Cov-2 mais n’ont pu empêcher sa diffusion planétaire (https://www.gisaid.org/epiflu-applications/global-cases-covid-19/). L’OMS a décidé logiquement de parler de pandémie, qui n’est que l’extension d’une épidémie à très grande distance du foyer originel.
L’histoire a démontré que les les pandémies ont deux dimensions :
- La première dimension reste médicale. Concernant l’actuelle attaque par le Covid-19 on sait que 80 % des patients atteints développent une maladie bénigne et guérissent. Les 20 % restants présentent un syndrome respiratoire sévère (SARS-Cov-2) pouvant entraîner un choc septique, une insuffisance polyviscérale, voire un décès chez 2 % d’entre eux. Ces décès sont souvent en rapport avec l’état de santé sous-jacent du malade. Une source d’inquiétude persiste avec l’hypothèse d’une transmission asymptomatique du virus. Une étude publiée le 21 février dans le Journal of the American Medical Association (JAMA ) suggère que le coronavirus peut être transmis par porteur asymptomatique avec une période d’incubation pouvant aller jusqu’à 24 jours (https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762028). Si cette hypothèse se confirme, cela signifierait que l’isolement de 14 jours est très insuffisant, que la transmissibilité de l’infection est bien supérieure en valeur absolue et qu’il existe une sous-déclaration élevée du nombre de cas suspectés et confirmé.
- La deuxième dimension des pandémies est sociétale. Ce sont des révélateurs du comportement humain. Ainsi certains responsables politiques dont Eric Ciotti, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan n’ont pas intégré que nous étions face à une authentique pandémie. Lorsqu’ils réclament d’isoler notre voisin italien, c’est stupide et inefficace. C’est la triste marque d’un repli sur soi irresponsable, égoïste et stérile qui ignore que le covid-19 ne se soucie pas des frontières.
Notre pays a une structure de soins préparée à faire face à la pandémie (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf). Un numéro vert répond aux questions des Français de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000. Il est possible d’accéder à des informations en temps réel sur le site gouvernemental : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Dans la région Centre Val de Loire, sept établissements hospitaliers sont habilités à recevoir des patients suspectés d’être contaminés par le Covid-19 : le CHR d’Orléans, le CHU de Tours, les hôpitaux de Bourges, Blois, Châteauroux, Chartres et Dreux.
À suivre…