Quel projet pour Orléans ? Olivier Carré, maire sortant, a présenté jeudi 20 février les engagements et propositions de sa nouvelle équipe pour la future mandature, et un peu au delà. Dans un esprit où maire d’Orléans et président de la Métropole continueront à ne faire qu’un.
“Notre programme est prêt, et s’est fait tout naturellement. Puisque notre liste se nomme Orléans naturellement“, explique avec le sourire Olivier Carré, maire sortant d’Orléans, en le présentant officiellement ce jeudi 20 février 2020, entouré des membres de sa liste. Une liste qui n’oublie pas de mettre les femmes au premier rang, à commencer par la première à ses côtés, Stéphanie Rist, député de la 1re circonscription, élue La République en marche (LREM).
Le programme a été pensé, réfléchi, discuté au sein de l’équipe et de groupes de travail, et se veut à la fois original et proche des citoyens, de tous les quartiers, mais toujours “dans une gestion des dépenses maitrisée” et avec des propositions chiffrées.
12 engagements
Le programme s’articule autour de 12 engagements “sans hausse des taux d’impôt“, et 176 premières propositions dont “55 concernant le développement durable“, ce qui explique le double sens du mot “naturellement” dans le nom de la liste. Une continuité annoncée ainsi de façon toute naturelle, bien qu’avec une liste renouvelée, voire rajeunie, et aux prises avec les attentes de l’époque.
Les priorités seront donc la santé, la prise en compte des effets du réchauffement climatique, tout autant que la mobilité des citoyens. Au hasard des engagements et des propositions, on trouvera ainsi la volonté de” planter un arbre pour chaque personne naissant sur la commune”, la détermination à repenser l’aménagement de la voierie en changeant les priorités (1, piéton; 2 cycliste,; 3, automobile) tout en favorisant les transports en commun, mais sur des modes différents, plus légers et plus souples, en réduisant les coûts des parkings, ou en s’attachant à une revitalisation du quartier des halles , en concertation avec les commerçants.
Côté santé, l’engagement “d’un médecin référent pour chaque orléanais et deux nouvelles maisons de santé” arrive en tête du programme des années à venir, précédant de peu la garantie d’un “réseau cyclable sécurisé traversant la Loire sur une passerelle” , la “mise en œuvre d’aides à la lutte contre la précarité énergétique“. S’ajoutent aussi des propositions de transport gratuits pour les moins de 18 ans, l’étude d’une aide aux transports pour faciliter l’arrivée des étudiants en centre-ville, ou une volonté, dans un autre ordre, tout en développant les brigades “Stop incivilités” de responsabiliser plus les parents, même si les gardes dans les écoles seront prolongées jusqu’à 18h30.
Une ville attractive
Olivier Carré n’oublie pas qu’Orléans est “une ville capitale” régionale, ayant une place importante sur l’axe ligérien, mais aussi par rapport à Paris, se félicite d’être remonté au 12e rang national, et veut que la ville accroisse son attrait national, voir international, au niveau touristique. Il soutien l’idée de fêtes de Jeanne d’Arc dans les quartiers sud, maintien sa volonté de construire une Cité de la musique à hauteur du Pont de l’Europe, regroupant le conservatoire et l’Astrolabe, avec une programmation peut-être plus contemporaine, et notamment un Festival de toutes les musiques, avec la ville jumelle de la Nouvelle-Orléans, ou un festival des femmes artistes.
Ce jeudi 20 février 2020, à 20h, le site internet de son équipe, www.orleansnaturellement.fr était mis en ligne pour présenter son programme complet, et tous ses colistiers seront sur les marchés dès ce vendredi 21 pour le présenter à la population, avant d’entamer une importante campagne de portes à portes. Et tout cela avant un grand meeting fédérateur, le 12 mars, à la salle Eiffel, demandant aux orléanais “de continuer d’avancer ensemble“.
Affichée comme représentant tous les quartiers, l’équipe ainsi constituée a la volonté d’œuvrer pour tous ces quartiers, et pas seulement le centre-ville, comme d’aucuns le reprochent parfois. Ce qui se comprend, naturellement.
Jean-Luc Bouland