Les archives départementales du Loiret organisent à partir de ce jeudi 20 février 2020, un escape game. Une façon ludique et pédagogique de renouer avec le public et de découvrir le travail des archivistes, garants de l’histoire du département.
Escape Game des archives – Site des archives historiques et généalogiques du Loiret – 6 rue d’Illiers, Orléans. ©Elodie Cerqueira
Il faut se rendre au premier étage premier étage du 6 rue d’Illiers à Orléans, passer le rideau de velours rouge, pour plonger dans un autre temps et participer à l’escape game, organisé par les archives départementales du Loiret. Le scénario ? Le petit-fils de l’archiviste Géraud Lavergne vient de retrouver dans le grenier de ses grands-parents un carnet dans lequel l’archiviste indique qu’il a mis en sécurité un document d’une valeur inestimable, juste avant les bombardements de 1940 qui ont détruit les archives. Le défi ? Retrouver ce trésor en moins de 60 minutes ! Codes à décrypter pour ouvrir des boîtes, des tiroirs, des malles ; des indices cachés à découvrir… Des objets posés ici et là déjouent les esprits les plus logiques ou les font avancer dans leur investigation. Rien n’est laissé au hasard. La mise en scène est bien ficelée et le décor, particulièrement étudié, plonge les joueurs dans l’ambiance singulière des archives. Ces lieux qu’on imagine souvent poussiéreux et sans attrait dévoilent ainsi leur face cachée.
Une démarche pédagogique…
Il aura fallu pas moins d’un an pour que le projet voie le jour. Il démarre ce jeudi 20 février 2020, avec des créneaux dédiés, pendant les vacances scolaires. De trois à six joueurs, il s’adresse à tous les publics dès 10 ans. Outre l’aspect ludique, la démarche se veut aussi pédagogique. Depuis la mise en ligne de la salle de consultation virtuelle, Karine Pinault, responsable du service Publics et Valorisation, avoue qu’il y a « de moins en moins de visiteurs ». Cet escape game a vocation d’attirer les publics, au même titre que les salles de lecture, les ateliers organisés par les agents pour « savoir comment chercher l’histoire de sa maison ou comment chercher des documents sur la justice », précise Karine Pinault. Elle explique que les archives départementales du Loiret conservent ainsi 31 kilomètres linéaires d’archives : « On ne pourra jamais tout numériser. Pour l’instant, nous n’avons numérisé que 1 % de nos collections. »
… pour sortir de l’ombre
Les 31 agents qui s’affairent chaque jour aux archives souhaitent sortir de l’ombre et valoriser leur savoir-faire. Au cœur de cette animation, « il y a plein de petits indices qui parlent de (leurs) métiers ». « On a un collègue qui peut réaliser des blasons pour les communes (…) On fait des sceaux à la manière ancienne médiévale lors de nos ateliers pédagogiques avec les scolaires », s’enthousiasme Karine Pinault.
Les ateliers sont proposés, en grande partie, aux collégiens et lycéens mais aussi à tous ceux qui souhaitent s’initier à la calligraphie, par exemple, ou effectuer une visite guidée des lieux. « On accueille des groupes constitués de 10 à 19 personnes (…) Le but est faire comprendre aux gens qu’ils peuvent se faire plaisir en venant aux archives, faire des recherches. Une fois qu’on y prend goût on y revient », se plaît à raconter Françoise Lemarié, chargée du service éducatif.
Site des archives historiques et généalogiques du Loiret – 6 rue d’Illiers, Orléans. ©Elodie Cerqueira
Il est vrai que le jeu terminé, les étagères des archives attisent la curiosité du visiteur. L’envie de découvrir d’autres trésors derrière les reliures que le temps n’a pas détruites pourra séduire les plus réfractaires. Les archives, jusqu’alors boudées, pourraient être victimes de leur succès : les premières sessions affichent complet, il faudra donc penser à réserver pour les prochaines vacances !
Elodie Cerqueira