La Rêveuse illumine les cantates de Buxtehude

Le nouveau disque de l’ensemble orléanais de musique ancienne La Rêveuse, publié par Mirare est un ravissement.  Cet opus, intitulé “Buxtehude Cantates pour voix seule”, enregistré à Paris en octobre 2018 en l’église protestante allemande et tout récemment sorti chez Mirare a déjà reçu le label “Choix de France Musique”. La voix de la soprano  Maïlys de Villoutreys y est virevoltante de douceur et d’intensité. Elle y fait montre d’un éloquent minimalisme chantant à cœur que veux-tu.
 

Un “répertoire spirituel novateur”

Pour mémoire,  ce nouveau disque de La Rêveuse, dont on ne compte plus les engagements dans l’actualité culturelle de la Région Centre (Opéra Bus, interventions au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, liens heureux avec l’art théâtral, sensibilisation du jeune public) fait suite au programme de Sonates en trios d’Uppsala unanimement salué  par la critique nationale et internationale en 2016.  Cette fois, au fil de neuf plages et le temps de soixante-cinq minutes d’une cohérence de souffle remarquable, l’ensemble que dirigent Florence Bolton (dessus, basse de viole) et Benjamin Perrot (théorbe),  propose un programme “Dietrich Buxtehude et ses contemporains” (Franz Tunder, Johann Philipp Förtsch, Gabriel Schütz, Christian Geist). 
 
La Rêveuse: “Buxtehude et ses contemporains composèrent au XVIIe siècle un répertoire spirituel novateur pour voix seule, nourri de cantates italiennes, de rhétorique et de théâtralité, qui fit la renommée des villes hanséatiques d’Allemagne du Nord et inspira le jeune Bach “. Amoureux de peinture, l’ensemble a tenu à mettre en jaquette de ce nouveau CD un tableau d’Emanuel de Witte, peintre hollandais (1617-1692) représentant “un intérieur d’église imaginaire aux moines”. 

Une voix pure, ravissant ruban s’envolant  

Dès le “Ach Herr, lass deine  lieben Engelein”, de Franz Tunder, la voix de Maïlys de Villoutreys est un trait pur qui n’a de cesse de s’épanouir en un cristallin miroitement. Cette voix fait corps et cordes avec les musiciens de La Rêveuse au service de l’évocation d’une partition à la fois tourbillonnante et caressante. Plus avant dans le disque, cette voix déambule  avec infiniment de grâce et des accents lumineux. Harmonieux est à chaque instant l’ équilibre  entre et  paroles instrumentales.
Pièce après pièce  cette interprétation de chacun,  tour à tour émouvante  de fraîcheur et de profondeur, fait sens et signe. Oeuvre qui ne boude ni le phrasé de l’âme ni le tempo de l’allégresse, ce disque invite, avec une délicatesse d’absolue,  à l’écoute d’une voix qui s’envole dans la nue telle un ruban enchanteur.
 
Jean-Dominique Burtin.
Photos d’enregistrement : Robin Davies.
 

“Buxtehude, Cantates pour voix seule”.

Label Mirare. Distribution Harmonia Mundi-PIAS.
 
Par Maïlys de Villoutreys (soprano), Stephan Dudermel (violon),  Fiona-Emilie Poupard  (violon), Florence Bolton (dessus et basse de viole), Andreas Linos (Ténor de viole), Sylvia  Abramowicz (basse de viole), Emily Audouin (Basse de viole), Sébastien Wonner (orgue), Carsten Lohff (clavecin), Benjamin Perrot (théorbe).
 

La Rêveuse et ses prochains rendez-vous

 
Programme autour de  l’Allemagne baroque:  en collaboration avec la maîtrise de Radio France. Le  18 mars à 20 heures au  studio 104 de la maison de la radio à Paris, et le 20 mars à 20 h 30 à l’abbaye de Saint Ricquier (concert enregistré par France Musique)
 
Monsieur de Pourceaugnac:  la comédie ballet  de Molière et Lully le 19 mars à 20 h 30 à La Pyramide, Romorantin, avec le théâtre de l’Eventail (Raphaël de Angelis)
 
Aux sources de l’opéra italien, Claudio Monteverdi et le madrigal: ateliers de musique ancienne de La Rêveuse, le 5 avril à 16 heures, salle de l’Institut, Orléans,  en collaboration avec les classes de chant du conservatoire d’Orléans et les classes de musique ancienne de Fleury- les- Aubrais. Entrée libre.
 
Le Salon de musique de Madame de Pompadour: oeuvres de Leclair, Quentin le Jeune, Louis de Caix d’Hervelois. Le 26 avril à 20 h 30, Scène Nationale d’Orléans, salle Vitez.
 
Buxtehude, Cantates pour voix seule:  le programme  sera donné en avril au Festival d’art sacré de Perpignan, puis au grand festival de musique ancienne de Regensburg en Allemagne (Tage Alter Musik Regensburg).
 
Prochain disque:  La Rêveuse l’enregistrera début septembre au château de Chambord.
 
En savoir plus: www.ensemblelareveuse.com

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024