Le samedi 29 février, la Ville d’Orléans rendra hommage à Bernard Perrot, maître verrier, à l’occasion du 380e anniversaire de sa naissance. Verrier sous Louis XIV, inventeur du verre coulé en table, grand compositeur de transparence et de couleur, dont ce rouge arsenic que l’on retrouve dans les rosaces de la cathédrale d’Orléans, Bernard Perrot, dont le musée des Beaux-Arts possède aussi de nombreuses œuvres, est né en 1640 à Altare en Italie. Il arrive en France en 1666 et crée en 1672 son atelier rue Notre-Dame de Recouvrance.
Une plaque en l’église Notre-Dame de Recouvrance
Bernard Perrot Portrait de Louis XIV MBAO
Le maître artisan possédait en fait trois maisons dans le quartier de Recouvrance. Au numéro 16, ou dans une partie du numéro 16, se trouvait sa maison d’habitation. Son atelier se trouvait au 18, où il y avait peut-être même une boutique. Cet atelier, situé en fond de cour, s’appuyait sur la muraille médiévale et cet espace ne devait mesurer que douze mètres de large sur six mètres de long où travaillaient probablement de cinq à six personnes.
En juillet 1686, défila dans la rue le cortège en grand apparat de l’Ambassade de Siam venue rendre visite au créateur.
La troisième demeure de Bernard Perrot était un immeuble sis tout près, à savoir rue de l’Ecu d’or, alors rue de la Vielle meunerie. Il s’agissait d’un ancien Jeu de paume nommé Roma. Bernard Perrot décéda en 1709 et fut enterré, aux côtés de son épouse, en l’église Notre-Dame de Recouvrance, dans la quatrième chapelle du nom de son saint patron, Saint-Bernard. C’est là que sera scellée une plaque en sa mémoire.
Jean-Dominique Burtin.
“Bernard Perrot, et la verrerie royale d’Orléans”
Prestige des Collections
Ed des Amis des Musées d’Orléans
En vente à la boutique du Musée des Beaux Arts