Sécurité : Olivier Carré veut une « impulsion nouvelle »

Nouveaux moyens pour la police municipale, lutte contre les incivilités, prévention de la délinquance : la liste Orléans naturellement veut compléter son dispositif sécuritaire.

 

Olivier Geffroy et Olivier Carré vigilants sur la sécurité

Même si la sécurité n’est plus la revendication essentielle des Orléanais elle n’en demeure pas moins une préoccupation quotidienne.  Tous les candidats présentent donc un éventail de mesures et de promesses aptes à calmer ce sentiment d’insécurité qui reste malgré tout prégnant. Olivier Carré et son adjoint à la sécurité Olivier Geffroy peuvent se prévaloir d’un bilan qui remonte, au moins, à 2014. « Nous avons des résultats remarquables se félicite le maire sortant, les indicateurs sont au vert, nous avons une police municipale remarquable, complète, moderne, efficace et en lien permanent avec la police nationale, sans guerre des polices ». « Je ne lâche rien martèle le maire et nous allons intensifier la lutte contre la délinquance par des mesures nouvelles ».

Pour Olivier Geffroy le bilan de la sécurité depuis 2014 est sans nuances : baisse de la délinquance de 24, 5% « soit 2 000 victimes évitées », armement de la police municipale, 200 à 250 opérations « coup de poing » par an et 4 040 interpellations depuis 2014, création d’une brigade stop incivilité avec 300 PV en 2019.

Police municipale renforcée

Bras armé de la mairie la police municipale est dotée de 107 postes qui seront portés à 120 pour un coût de 2 millions d’euros d’ici à la fin du mandat. Cette police verra son armement renforcé avec des pistolets semi automatiques et éventuellement avec des tasers. De même le maillage de la vidéosurveillance va être resserré pour passer de 222 à 300 caméras avec le développement de la vidéo verbalisation des infractions routières (rodéos notamment) mais aussi des dépôts sauvages de déchets. Pas question pourtant d’aller à la reconnaissance faciale « par souci éthique et pour éviter des dérives dangereuses » rassure Olivier Carré. De même cette police sera dotée d’une brigade de chiens renifleurs pour la recherche de stupéfiants et permettre ainsi une meilleure coopération avec la police nationale. La lutte contre les incivilités reste parmi les priorités : la brigade actuelle verra son effectif passer de 6 à 14 avec un champ d’action étendu à toute la ville et non plus seulement au centre-ville et à Madeleine. Par ailleurs la vente d’alcool dans les épiceries du centre-ville sera interdite après 21 heures.

Contre les délinquants, pour les victimes

Olivier Carré comme Olivier Geffroy croient à une « approche globale qui intègre bien sûr la répression, mais aussi la prévention/médiation, la proximité et l’urbanisme ». Dans ce cadre la police municipale ouvrira un lieu d’accueil du public avec des permanences mobiles dans les quartiers tandis que des cellules de veille sécurité associant habitants et professionnels de sécurité seront généralisées sur toute la ville. Pour prévenir la délinquance et accompagner les victimes plusieurs dispositifs seront mis en œuvre : recrutement d’éducateurs et de médiateurs dans les quartiers, accompagnement à la parentalité (Carrefour des Parents), cofinancement d’un lieu d’accueil des femmes victimes de violences conjugales, campagne de prévention contre le harcèlement de rue. Enfin une instance sera mise en place avec l’État et le Département pour coordonner la lutte contre l’immigration clandestine.

Un coût supportable

La sécurité a évidemment un coût. A l’inverse des candidats qui proposent des programmes « open bar » et sans aucun chiffrage Olivier Carré veut jouer le sérieux, ce qui devrait être affiché dans le programme dévoilé dans quelques jours. « Toutes nos mesures nouvelles dans tous les domaines ont été chiffrées à 2 millions d’euros supplémentaires par an. Elles seront strictement composées par des économies » détaille le candidat. Trois impératifs ont en effet été sanctuarisés : ne pas augmenter les taux de fiscalité, contenir la dette et maintenir le niveau des investissements autour de 45 millions d’euros par an.

 

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Sans vouloir le minimiser, ce bilan de 2014 n’est que la suite logique de tout ce qui a été entrepris depuis 2001 par l’équipe GROUARD/MONTILLOT avec les succès que l’on sait !!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024