Le Département du Loiret a été un des premiers à proposer des budgets participatifs à ses habitants. Cette fois, le département innove à nouveau : c’est le premier département de France à en lancer un auprès des collégiens ! Les élèves des 69 collèges publics et privés du Loiret sont ainsi invités à présenter un projet au service de l’environnement pour leur établissement, un budget de 80.000 a été alloué à la réalisation des projets qui seront sélectionnés par le vote des Loirétains courant mars.
Marc Gaudet (Président) et Gérard Malbo (vice président en charge des collèges) à l’écoute des collégiens
29 projets proposés par les collégiens présélectionnés
Dans le cadre de ce budget participatif lancé par le Département en faveur de l’environnement, le jury composé de journalistes et de spécialistes de l’environnement, a présélectionné 29 projets proposés par les collégiens de tout le département.
Sans vouloir influencer le vote du public, le catalogue des projets révèle bien des surprises et les collégiens ne manquent visiblement pas d’idée pour répondre au défi de la préservation de la planète ! De la création d’une mare pédagogique à l’apiscope pour observer la vie des abeilles en passant par l’accueil des poules dans la cour ou la plantation d’arbres fruitiers, si les collégiens ont entendu l’appel de Greta Thunberg, ils savent aussi le traduire en propositions concrètes et positives.
Le vote des Loirétains
Prochaine étape : du 1er au 31 mars, ce sera à l’ensemble des Loirétains de voter pour leur(s) proposition(s) préférée(s) sur atelierdevosidees.loiret.fr. Chaque projet a reçu un chiffrage pour sa réalisation, et ils seront retenus dans l’ordre des votes jusqu’à épuisement du budget de 80.000 €. Les collégiens auront la possibilité de défendre localement leur projet grâce à un kit de communication fourni par le département (communication@loiret.fr) et même de réaliser une courte vidéo s’ils le souhaitent
L’objectif du Conseil Départemental est ainsi de favoriser l’initiative citoyenne et l’émergence de nouveaux projets issus des collégiens eux-mêmes, tout en répondant aux besoins et envies des Loirétains. L’écoute des collégiens en matière d’environnement est aussi une façon d’améliorer la validité des choix en matière d’investissement et d’équipement.
GP
https://www.loiret.fr/