Invités par Hubert-Louis président de la Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher et de celle du Centre, plus de 300 chasseurs ont assisté le 11 février dernier à Cap Ciné à l’une des dernières projections en salle du film documentaire de Laurent Charbonnier. Malgré un faible nombre de copies (38 au total), cette œuvre a connu un joli succès en salle, essentiellement en Loir-et-Cher et dans la région.
Guy Pindon, Hubert-Louis Vuitton et Laurent Charbonnier
Réalisé à l’occasion des 500 ans du château sur une idée de Jean d’Haussonville, directeur du domaine, “Chambord” est un film à la fois historique et animalier. Il offre des images d’une poésie et d’une beauté saisissante comme ce martin-pêcheur de l’étang des Bonshommes qui dévore goulûment son poisson ou ces cerfs majestueux qui s’affrontent à la tombée du jour lors du brame.
La caméra de Laurent caresse et poétise cette nature sauvage avec des séquences aux plans incroyables et gorgés de lumière. De longs travellings filmés en montgolfière complètent cette photographie exceptionnelle.
Ambassadeur du château et de sa faune, le film va poursuivre sa carrière en DVD-VOD mais aussi à l’étranger. Laurent Charbonnier tourne actuellement un film produit par Michel Seydoux. Il s’agit d’un conte dont le héros principal est … un chêne tandis que la narration sera assurée par les animaux.