Après l’action des militants orléanais de L214 en janvier 2020 devant la Brioche Dorée (Voir Mag Centre 26/01) ces derniers ont remis le couvert le 11 février dernier toujours en centre-ville mais cette fois devant Domino’s Pizza entre 19h et 20h afin de sensibiliser les passants aux pratiques d’élevage des poulets dits « de chair » et les inciter à signer une pétition demandant l’arrêt du pire de cet élevage intensif auprès duquel se fournit la chaîne Domino’s.
Action L214 Domino’s Pizza contre l’élevage intensif de poulets ©RL
Des activistes confortés dans leur combat par un sondage Ifop de juin 2018 pour L214. Celui-ci révèle que 91 % des Français se déclarent défavorables à l’élevage intensif de poulets. Par ce terme plutôt abstrait, pour nous autres citadins, il faut comprendre qu’il s’agit concrètement de poulets entassés par milliers dans des hangars sans jamais avoir accès à l’air pour ou à la lumière du jour. Par ailleurs, sélectionnés génétiquement pour grossir rapidement, certains peinent à soulever leur propre poids. Des pratiques barbares révélées par des vidéos de l’association. Pourtant, le groupe Domino’s Pizza continue à se fournir en poulets maltraités alors que d’autres groupes de l’agroalimentaire comme Intermarché, Picard, La Mie Câline, ou le Pain Quotidien ont accepté les critères du European Chicken Commitment qui garantit notamment un minimum de 20 % de poulets élevés en plein air dans leur approvisionnement. La chaîne Domino’s Pizza peut donc mieux faire. Elle est toutefois sur la bonne voie puisqu’elle s’engage à utiliser des œufs issus de poules élevées en plein air dès 2022, pour les œufs frais entiers, et dès 2025 pour les produits à base d’œufs (desserts, sauces…).
Les poulets sont les premiers animaux terrestres consommés en France avec 800 millions d’individus chaque année. 83 % d’entre eux proviennent d’élevages intensifs.