Découvrez le sondage sur les municipales à Orléans !

On y verra plus clair ce jeudi matin sur les intentions de vote des Orléanais les 15 et 22 mars. Une enquête à relativiser cependant alors qu’il reste un mois de campagne.

Qui présidera le prochain conseil municipal?

La campagne d’accélère. A l’approche des vacances scolaires les chefs de file dévoilent enfin leurs listes et leurs programmes. Olivier Carré présentera sa liste ce jeudi soir à 19 heures au cinéma des Carmes, et à la même heure place de Loire Baptiste Chapuis et Dominique Tripet de « Faire Respirer Orléans » (PS-PCF) rendront également publics leurs 53 colistiers.

Olivier Carré : la prime au sortant?

Jusqu’à présent personne ne peut dire qui sera le prochain maire d’Orléans. Certes Olivier Carré part avec le bénéfice de « la prime au sortant ». Mais ses affaires de notes de frais et sa récente audition par la police (avec à la clef une hypothétique mise en examen) peuvent rebattre les cartes. Son challenger Serge Grouard qui semblait partir avec un handicap pourrait avoir rattrapé son retard. Il peut en particulier compter sur le désistement du Rassemblement National dont les électeurs (10,3% en 2014 et 13,8% aux dernières européennes) pourraient miser sur un candidat qui fait de la sécurité un de ses chevaux de bataille et qui est sans doute plus proche des idées lepénistes qu’Olivier Carré.

Résultats en direct

Serge Grouard, le retour!

Quels sont les chances de la gauche et des écologistes qui partent divisés ? Même rassemblée la gauche verte-rose-rouge ne pèse guère plus qu’un tiers du corps électoral. A priori le seul espoir pour Jean-Philippe Grand de la Liste Orléans Solidaire et Écologique (qui devrait accueillir la liste PS-PCF au second tour) ne peut reposer que sur une triangulaire au second tour tant les chances d’un regroupement entre les frères ennemis Carré-Grouard semble peu probables.

On y verra plus clair demain matin. France bleu Orléans et La Tribune publient en effet un sondage Ipsos sur les intentions de vote des Orléanais les 15 et 22 mars. La situation va donc s’éclaircir même s’il reste quatre semaines avant le premier tour du scrutin et qu’un sondage n’est qu’une photographie à un moment précis.

Jean-Philippe Grand

 N’empêche : ce sondage s’annonce révélateur et va sans doute fortement peser sur la fin de la campagne.
Pour connaître les résultats de ce sondage rendez-vous sur notre site (www.magcentre.fr) ce jeudi matin avec également la chronique de Pierre Allorant, doyen de la Faculté Droit Économie Gestion.

 

J-J.T.

Journée spéciale de France Bleu Orléans

Nos confrères de France Bleu Orléans proposent ce jeudi une journée spéciale « élections municipales » :

–     6h / 9h : matinale spéciale pour dévoiler, analyser les résultats du sondage Ipsos, avec réactions en direct de plusieurs candidats, interview du directeur général d’Ipsos France, analyse de Pierre Allorant.

–          18h10/19h00 : en direct de la Taverne, brasserie située au 1 place de Loire, émission animée en direct par François Guéroult avec 6 candidats (Chapuis/Pelé/Grand/Kerrien/Carré/Grouard) sur le thème de la jeunesse. Des étudiants de la fac de droit et sciences politiques l’université d’Orléans poseront des questions aux candidats.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024