Dr Jean Paul Briand
Le coronavirus 2019-nCoV a infecté, dès décembre 2019, de nombreuses personnes de la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Ce virus ne correspondait à aucun virus connu, aussi on ne savait pas initialement ses conséquences, son mode de contamination, son agressivité…
Voici les dernières nouvelles du front coronavirus 2019-nCoV :
- Le Dr Li Wenliang, ophtalmologiste de 34 ans dans la ville de Wuhan – épicentre de l’épidémie -, avait tenté d’alerter des médecins chinois sur ce virus dès le 30 décembre 2019. Interpellé et visé par une enquête, il est décédé ce jeudi 6 février après avoir contracté lui-même le coronavirus, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
- Nombreux sont ceux qui accuse aujourd’hui Pékin d’avoir ralenti l’information sur l’apparition de cette nouvelle maladie virale. Dans une tribune du Monde du 29 janvier 2020 il est dit : « Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, la liberté d’expression a été mise à rude épreuve. Aujourd’hui le seul média qui s’autorise encore à communiquer quelques informations est le journal en ligne Caixin. D’après ce média, le premier cas avéré de malade atteint par le coronavirus a été découvert à Wuhan le 8 décembre 2019. » (https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/29/marie-holzman-en-chine-plus-personne-ne-croit-en-la-parole-officielle_6027694_3232.html). Cette attitude irresponsable n’a fait qu’aggraver la propagation de la maladie.
- En Chine, le bilan s’alourdit de jour en jour. Son économie, de plus en plus coupé du monde, est en crise.
- La France a décidé de déconseiller de se rendre en Chine, sauf raison impérative (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chine/evenements/article/coronavirus-communique-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-08).
- Dans le monde, plus de soixante pays. ont identifié des cas (https://www.gisaid.org/epiflu-applications/global-cases-betacov/). Personne ne sait quand sera atteint le pic épidémique.
- La dernière hypothèse sur l’apparition du virus serait que le pangolin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manidae_(famille)) pourrait être le réservoir intermédiaire du coronavirus 2019-nCoV. Il faciliterait son passage de la chauve-souris à l’homme (https://www.mdpi.com/1999-4915/11/11/979/htm).
- La contamination entre humains se fait via les gouttelettes émanant de la toux d’une personne infectée et par contact de surfaces contaminé La voie digestive (selles diarrhéiques et matières fécales) est fortement probable (https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/08/le-nouveau-coronavirus-pourrait-aussi-se-transmettre-par-voie-fecale_6028868_3244.html). Cette possible voie de contamination digestive est une menace très sérieuse au sein des établissements de santé. Elle pourrait accroitre l’expansion de la maladie.
- En France, plusieurs nouveaux cas d’infection par 2019-nCov viennent d’être détectés. Les personnes contaminées séjournaient dans un chalet des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie (https://www.leprogres.fr/france-monde/2020/02/08/coronavirus-11-personnes-hospitalisees-a-lyon-saint-etienne-et-grenoble).
- Dimanche 9 février, une quarantaine de Français sont rapatriés de Chine.
- Sur le site gouvernemental du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/coronavirus), on trouve les recommandations suivantes :
En cas de séjour dans des zones à risque ou potentiellement à risque de coronavirus MERS-CoV et 2019-nCoV, et de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :
- sur place, il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un mé
- Au retour en France, il est recommandé d’appliquer les mêmes mesures et d’appeler le SAMU – Centre 15 rapidement, avant toute consultation chez un médecin généraliste ou dans un service d’urgence.
A suivre…