Depuis ce vendredi le mur a du joli gris gris à l’âme orléanaise… « Le Mur Orléans » est un espace dédié à la création contemporaine urbaine, initié par la Mairie d’Orléans. Chaque mois depuis janvier 2017, une fresque de 9 mètres de long par 2,50 mètres de haut voit le jour sur le mur du Cinéma Les Carmes situé rue Henri Roy. Les artistes sélectionnés investissent cette surface en y réalisant une production en direct. Les Orléanais sont invités à assister à ces performances qui ont lieu une fois par mois. Le contact entre l’artiste, l’œuvre et le public se veut immédiat, avec le souhait de « faire tomber les barrières symboliques qui séparent le public et l’art ».
Une fois terminée, l’œuvre reste visible par tous les publics pendant un mois, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant. Modeste et audacieux.
Une trentième fresque éphémère de puis 2017 !
Pour l’histoire artistique et événementielle, la direction artistique du MUR Orléans est assurée par deux Orléanais, porteurs du projet : Ludovic Bourreau (Commissaire d’expositions, par ailleurs fondateur du magazine Stud’ Orléans) et Jean-Michel Ouvry (Illustrateur et designer indépendant pour des agences de design et de publicité).
Depuis ce vendredi, la trentième intervention artistique, première fresque de la quatrième saison est une performance de l’artiste BOM.K, né en 1973 en banlieue sud parisienne.
Un artiste plus que follement émergent de la grammaire du mouvement et qui fait œuvre déstabilisante et saisissante comme heureuse sur les murs. L’artiste intervient en direct depuis ce vendredi et poursuit son travail ce samedi 8 février de 10 heures à 17 heures. Voici un geste près des Carmes qui ne se fait pas du cinéma mais qui entre fort heureusement dans le patrimoine culturel éphémère.
Jean-Dominique Burtin.