Nous apprenons ce vendredi la mort de l’écrivain Pierre Guyotat.
Auteur du texte Tombeau pour cinq cent mille soldats, Pierre Guyotat fit scandale à sa publication en 1967. Ecrit après sa mobilisation en Algérie, il y aborde le sexe et la guerre dans un style très personnel. Ce livre est considéré comme une œuvre majeure du XXe siècle qui ouvrira la carrière littéraire de cet auteur inclassable.
« J’ai dit avoir apporté Tombeau pour cinq cent mille soldats à Picasso, tenant absolument à ce qu’il en prenne connaissance. Cela ne me serait pas venu à l’esprit si je n’avais considéré que ce livre présente un intérêt littéraire assez grand pour qu’un homme engagé aussi constamment dans son travail que l’est Picasso passe quelques heures à le lire. »
Michel Leiris
Idiotie, son dernier roman autobiographique, parle de son adolescence et revient sur son calvaire durant la guerre d’Algérie, sous la torture de l’armée française pour atteinte au moral des troupes. Paru en 2018, ce livre au style incomparable, a reçu le prix Médicis.
Son frère, le journaliste et collègue Régis Guyotat, a été de longues années le correspondant du journal Le Monde, à Orléans.
Nous lui présentons ici nos condoléances.
La rédaction de Magcentre