La ville d’Orléans a eu l’excellente idée d’offrir à Michel Dubois la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier pour monter une exposition sur la sérigraphie. Maître en la matière, il a travaillé toute sa vie dans cette technique bien particulière, qui va de l’affiche à la reproduction d’art. Industriel attaché à la qualité artisanale de sa production, Dubois a fait rayonner la ville d’Orléans dans le monde entier, notamment aux USA pour lesquels il a beaucoup travaillé.
Technique de reproduction bien particulière, la sérigraphie oblige à travailler tirage par tirage, donc de manière artisanale. La couleur passe à travers les mailles d’un tissu aux endroits que l’on détermine en insolant le reste du tissu, comme du papier photographique. On peut, grâce à plusieurs tissus, donc plusieurs passages, mélanger des couleurs, obtenir des tons subtils. Moyennant des repérages minutieux et des préparations qui impliquent un savoir-faire très important.
Un parcours impressionnant
Michel Dubois en a fait son quotidien. Peintre en lettres au départ, il était déjà dans le milieu de l’impression, de la reproduction. Il a petit à petit acquis une technique très poussée, a commencé à faire des tirages pour des galeries, de grands graphistes, des publicités et des établissements d’art.
L’exposition montre parfaitement sa progression, depuis les floralies orléanaises jusqu’à des travaux comme les cartes de tarot de Niki de Saint Phalle, réalisées pour le Centre Pompidou. Un parcours sidérant ponctué d’une quantité phénoménale de prix remportés à droite et à gauche.
Ses collaborations avec des artistes ont été fécondes, par exemple avec l’atelier Graphique Grapus. Mais celle avec Michel Quarez reste la plus spectaculaire. Créateur d’affiches dès le début des années 1980, Michel Quarez s’affirme avec de grandes masses de couleurs vives, parfois même fluo. Les deux Michel ont travaillé sur plusieurs affiches, notamment pour la ville de Saint-Denis. De grands aplats, propices à la technique sérigraphique, jettent leur couleur pure avec une force impressionnante.
L’aventure américaine
Outre de nombreuses affiches pour Orléans et Paris, il y a eu la grande aventure américaine. Michel raconte volontiers comment, après une étude de marché, il a proposé au Moma, le Musée d’art moderne de New York, de leur offrir 500 posters sérigraphiés de la reproduction de leur choix. D’où la magnifique affiche d’un tableau d’Oskar Schlemmer. Elle a tellement marché que le musée en a redemandé, puis se sont enclenchées toutes les autres commandes : Jasper Johns, Picasso, Lichtenstein et d’autres. Une collaboration de quinze ans, avec des affiches toutes plus belles les unes que les autres. Notamment cette Gold Marilyn Monroe d’Andy Warhol. L’original date de 1962 ; Michel en a fait une affiche en 1999, en réussissant merveilleusement le mélange de cuivre et d’or du fond.
L’exposition montre aussi tout ce qu’il a réalisé sur d’autres supports que le papier, puisque la sérigraphie s’applique à tous les supports : verre, découpes, etc. Le gros avantage de cette technique par rapport à la reproduction imprimée, c’est la qualité des couleurs, qui ne se décolorent pas avec le temps. Il faut environ dix fois plus de peinture qu’avec les autres techniques. Mais le résultat vaut le temps passé et la minutie déployée.
Surtout lorsque c’est Michel Dubois qui s’y met !
BC
Photos JDB
La sérigraphie s’affiche avec Michel Dubois
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans
8 février au 5 avril du mardi au dimanche de 14h à 18h
Accueil des groupes sur réservation
Renseignements 02 38 79 24 85
Visites commentées par Michel Dubois tous les dimanches à 16h
Atelier démonstration de sérigraphie tous les samedis de 15h à 17h30
Conférence « Une aventure américaine » par Michel Dubois le 5 mars à 18h15