Depuis 11 ans, la Fête des des Vignerons se perpétue avec succès dans le petit village de Bou (Loiret). Ce fut le cas le week-end du 25 janvier, en bord de Loire, avec une belle soirée -chanson et un grand banquet organisés par l’association La Fraternelle. Une joyeuse façon de confirmer que la tradition a du bon.
Le plaisir d’écouter “Mouettes et chansons”
Samedi soir, 25 janvier, la salle des fêtes était ainsi archicomble (128 personnes) pour accueillir les Fous de Bassan dans une de leurs dernières créations : « Mouettes et Chansons ». Les trois mouettes en question, Magali Berruet, Aurélie Carré et Nathalie Chouteau-Gilet, interprètes de qualité, ont dépoussiéré avec intelligence et talent un répertoire apprécié du public : Graeme Allwright, Michèle Bernard, Marie Dubas, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg, Jean Guidoni, Anne Sylvestre, Hubert-Félix Thiéfaine, Boris Vian, dans un spectacle écrit et mis en scène par Christian Sterne.
Le banquet célèbre le chansonnier Millon
Le lendemain 75 personnes participaient au traditionnel « banquet des vignerons » durant lequel outre le fait de manger, on chante et conte, tout le monde reprenant les textes du chansonnier local, Marceau Millon (1898-1967), chantant en chœur sur l’air de « Fleur de Paris » : “Ce sont les gars du pays / Du pays d’Bou réunis / Ils n’ont vraiment qu’un désir / La paix dans l’avenir / Sans distinction d’opinion / Dans la concorde et l’union / Aimons-nous, c’est la devise de chez nous/ Honneur à Bou !”
Après avoir bien dansé, la fête s’est terminée par une délicieuse soupe… aux petits oignons !
Christian Chenault chante au banquet