Si le Printemps de Bourges Crédit Mutuel célébrera, du 21 au 26 avril prochain, tous les genres musicaux avec plus de 150 artistes dans sa programmation officielle et 500 artistes dans toute la ville, il se veut fidèle à ses valeurs de création, de découverte et d’émergence pour sa 44ème édition.
Un trio de jeunes chanteuses pour On va t’faire Boris
Chaque année, le Printemps de Bourges annonce le renouveau et la venue des beaux jours en ouvrant la belle saison des festivals. Une semaine durant, les festivaliers ont le plaisir de voir leurs artistes préférés et la chance de découvrir ceux qui le deviendront. Véritable pépinière de la nouvelle chanson française le PdB est le premier festival consacré aux artistes émergents, spécialement avec l’avant-garde des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. On connaîtra le 19 février prochain la trentaine de pépites qui fera se déplacer professionnels, journalistes et passionnés en quête de nouveaux frissons.
La grille de programmation 2020
D’ici là, on peut relever que la grille de programmation 2020 accueille douze formations passées par le filtre minutieux du plus important dispositif de repérage de jeunes talents : Aloïse Sauvage, assurément l’une des artistes françaises les plus fascinantes de sa génération, Rilès, déjà courtisé par ses modèles outre Atlantique, Mauvais Œil, le duo qui choisit de ne pas choisir entre les rives méditerranéennes, Jeanne Cherhal et sa poésie cristalline, la jeune locomotive du rock français Last Train, le petit prince de la pop hexagonale Malik Djoudi, le nu-crooner québécois Les Louanges, le ténébreux et tourmenté Hervé, les shows athlétiques de Faire… et le trio Tracy de Sá, Songe et Oré, évoqué plus haut.
Maison officielle des iNOUïS, le 22 est aussi celle qui accueille certains des plateaux les plus réjouissants qui sont donnés de voir en 2020 : avec la rage de Life, Egyptian Blue, Dry Cleaning, Working Mens Club et Ezra Furman (fantasque agitateur américain au milieu d’une fratrie d’anglais et de Last Train, lauréats 2015 du Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS), le post punk confirme, après la venue d’Idles en 2019, sa suprématie sur la scène rock actuelle. Les scènes urbaines, d’où qu’elles soient sur la planète, n’ont plus rien à prouver, surtout lorsque sont réunis, sur une même soirée, la fougue et le génie créatif de Bakar, Laylow, Glints, Lala &ce, MC Yallah et bbno$. Outre Hervé, la nouvelle scène francophone, plus exaltée que jamais, est cette année représentée au 22 par Alice et moi, Julien Granel, Glauque, Videoclub et Marie-Flore.
Un objectif de création amplifié
Boris Vedel, le patron du PdB veut que le festival soit n°1 en création
Boris Vedel l’a par ailleurs annoncé « le Printemps de Bourges Crédit mutuel veut devenir le 1er festival pour la création ». Il entend confirmer cette démarche de mise en valeur de la création artistique à travers 5 productions exceptionnelles. Ainsi Portishead et son premier album culte Dummy (25 ans cette année) seront revisités par plusieurs artistes et poseront leurs voix sur le projet Glory Dummy. On retrouvera pour l’occasion Lou Doillon, Victor Solf (moitié du regretté duo Her), Sandra Nkaké, Malik Djoudi, Emily Jane White et l’orchestre Orage, dirigé par la jeune cheffe d’orchestre Uèle Lamore.
A la direction musicale, le français Yan Wagner est chargé des arrangements organiques et électroniques. Une création originale convoquant le rappeur Disiz et le producteur électro Boston Bun pour célébrer, lors d’une date unique, « La Rencontre » entre deux univers musicaux mais aussi deux générations d’artistes. Quant à Prince, il sera magnifié par Jeanne Added, seule au corps à corps avec le Kid de Minneapolis, toutes époques confondues pour un piano-voix intitulé I feel for you. Quatrième création répertoriée, celle qui rassemblera Tracy de Sá, Songe et Oré, trois anciennes artistes iNOUïS, pour s’emparer du répertoire de Boris Vian, né cent ans plus tôt, dans On va t’faire mal Boris. Dernière de la site, la performance de Rap Souterraine, collectif évanescent de cinq rappeuses dont il s’agira de la première représentation live, histoire de rappeler que le rap est aussi une histoire de femmes. Cinq parcours atypiques réunis par l’équipe de passionnés de La Souterraine.
Disiz et Boston Bun une belle rencontre Électro-Hip hop en vue
D’autres auraient pu entrer dans le champ des créations comme Yael Naim (spectacle piano, voix et huit chœurs), Christophe Miossec & Michel Cloup Duo (réunis grâce au roman À la ligne de Joseph Ponthus), le back2back techno inédit La Fraîcheur / Overland et tous les artistes qui ont choisi Bourges pour présenter leurs spectacles en avant-première.
De la soul et du Folk
A Londres le phénomène à pris de l’ampleur : la soul est plus que jamais déclinée dans toutes ses formes dans l’ensemble des clubs de jazz. Comme l’explique la direction du PdB « s’il est un phénomène auquel les habitués de l’Eurostar n’ont pu échapper ces derniers mois, c’est bien celui de la déferlante nu-soul qui conquiert irrésistiblement les clubs de jazz les plus courus. » De fait, le Palais Jacques-Cœur accueillera des Soul Sessions fréquentées par Greentea Peng, Mezerg, Oscar Jerome et Joy Crookes, soit la crème actuelle du genre. Ailleurs, Celeste au W et Arlo Parks à l’Auditorium se chargeront de prêcher la bonne parole groove pour mieux convertir les foules.
Le Club Folk, rebaptisé Folk Sessions, va, dans le même temps intégrer la salle du Gisant du Palais Jacques-Cœur, jeudi et vendredi avec une sélection d’artistes qui ravira les amateurs : les américains Emily Jane White et Grant-Lee Phillips, le britannique Michael Chapman et le français Baptiste W Hamon.
Renan Luce ouvrira la programmation des concerts gratuits
Citons aussi la venue du surdoué de la pop Rufus Wainwright, pour une date unique en France, l’accueil de Brigitte Fontaine pour ses 80 printemps et sa dernière tournée, la voix magnétique de la marocaine Meryem Aboulouafa, la liberté artistique de la multi-percussionniste parisienne Lucie Antunes et la musique folk psychédélique de la canadienne Dana Gavanski.
Un sacré programme qui devrait se compléter par le Printemps dans la ville où, la encore, de nombreux artistes seront programmés gratuitement cette fois. C’est Renan Luce qui devrait ouvrir le bal sur la grande scène Séraucourt.
FS
https://www.printemps-bourges.com/