Dr Jean Paul Birand
L’épidémie causée par le coronavirus 2019-nCoV se propage rapidement avec un nombre de cas suspects qui, selon les sources, serait compris entre 7000 et 9000. Une estimation déjà bien en deçà de celle des autorités sanitaires chinoises d’autant qu’il existe probablement des cas asymptomatiques (personnes ne montrant aucun signe de maladie) mais participant néanmoins à la contamination de la maladie. Le Quotidien du Médecin signale que « selon le groupe international de Northeastern, le nombre réel de cas chinois tendrait plutôt vers 25 000, tandis que des chercheurs de l’université de Hong Kong estiment qu’il y aurait actuellement plus de 40 000 cas ».
Nous voici rassuré(e)s…
Réplication du virus à couronne
Le Directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rencontré le 28 janvier le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à Beijing. Ils ont discuté de l’attaque du nouveau coronavirus 2019-nCoV et ont confirmé qu’ils étaient déterminés à la maîtriser. Nous voici rassurés…
Dans son communiqué , l’OMS déclare que « la délégation de l’OMS s’est félicitée que la Chine ait pris des mesures pour faire face à la flambée, ait identifié rapidement le virus et ait accepté volontiers de communiquer des informations à l’OMS et aux autres pays /…/ L’OMS et la Chine ont noté que le nombre de cas notifiés, y compris hors de Chine, est très préoccupant. Il est urgent d’en savoir plus sur la transmissibilité du virus et la gravité de l’infection pour orienter les autres pays quant aux mesures de riposte à prendre /…/. L’OMS suit en permanence l’évolution de la situation et le Directeur général peut convoquer à nouveau le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international dans un délai très court, si nécessaire. Les membres du Comité sont en état d’alerte et sont informés régulièrement de l’évolution de la situation.». Nous voici encore mieux rassurés…
L’OMS est revenue sur ses précédents rapports de situation qui indiquaient à tort (c’est l’OMS qui l’avoue) un risque modéré au niveau à l’échelle mondiale. Le risque est désormais jugé comme très élevé en Chine et élevé dans le reste du monde. Le gouvernement de la ville de Wuhan, d’où serait parti l’épidémie, a commencé la construction d’un hôpital mobile de 1.000 lits. L’hôpital, d’une superficie de 25.000 mètres carrés, devra être achevé avant le 3 février…
Notre ministre de la santé actuellement sur tous les fronts (PMA, réforme des retraites, grèves et crise hospitalières, coronavirus) vient de déclarer à l’occasion de ces vœux à la presse: « Il est hors de question que je me lance dans la moindre campagne si nous devons faire face à une pandémie mondiale /…/. L’arrivée du coronavirus fait que je dois me concentrer totalement sur cette potentielle crise sanitaire internationale », a-t-elle précisé.
Nous voilà, enfin vraiment rassuré…
JPB