Investi par l’UDI, LR et le MoDem, le maire de Vendôme Laurent Brillard conduira une liste de droite plurielle. Il répond à nos questions sur son projet pour la ville qu’il dirige depuis le 30 janvier 2019.
Laurent Brillard
Maire de Vendôme
Interview Laurent Brillard Maire de Vendôme
Mag Centre. Vous avez annoncé votre candidature via une lettre aux Vendômois. Pourquoi vous représenter ?
Laurent Brillard. Avec Pascal Brindeau, notre député qui est resté conseiller municipal) et mes 32 colistiers, je compte poursuivre l’action accomplie depuis 2014. Le travail a été fait dans la cohérence et l’efficacité. Vendôme a changé mais il faut poursuivre et amplifier la dynamique. Nous avons redonné une attractivité économique à notre ville confirmée par l’arrivée du groupe Louis Vuitton qui va créer plus de 500 emplois sur 2 sites. (1) Avec 6,6 %, Vendôme possède le taux de chômage le plus faible de la région et figure dans le top 20 des zones d’emploi les plus dynamiques de France. Nous voulons être un catalyseur pour les entreprises à qui nous proposons du foncier de qualité pour leur développement ou implantation.
Sur le plan de la population, la ville a également regagné 600 habitants grâce à une politique du logement ambitieuse avec une offre diversifiée permettant d’accueillir des familles avec de jeunes enfants. En matière de cadre de vie, la réhabilitation totale du quartier Rochambeau (4,9 M€) illustre le volontarisme de notre action publique.
Mag Centre. « Vendôme, bien plus qu’une place ». Avec son slogan, la ville s’est aussi distinguée par ses actions de marketing territorial …
Laurent Brillard. Cette politique événementielle est saluée de tous. A l’image de la patinoire, le centre ville est animé et a changé de visage. Entretien, amélioration de notre quotidien, voirie, fleurissement … qu’il s’agisse de locaux accueillant nos associations, des bâtiments de nos écoles ou des équipements sportifs (centre aquatique de 15 M€), notre municipalité a tenu toutes ses promesses sans augmenter les impôts mais en maîtrisant les dépenses de fonctionnement. Aujourd’hui, Vendôme est une ville attractive où il fait bon vivre et travailler.
Mag Centre. Serez-vous candidat à votre succession à la tête de l’agglomération Territoires Vendômois ?
Laurent Brillard. Oui car je considère que c’est une question de réactivité et d’efficacité. Avec une administration et un DGS unique, notre territoire est performant à l’image du projet de 2e atelier Vuitton monté en 3 mois. Et puis, ça change quoi sur le fond de mettre un autre vendômois à la tête de l’intercommunalité ? les agglos les plus compétitives sont celles où le maire de la ville centre est président de l’intercommunalité. On parle pas de camaraderie mais d’efficacité …
Mag Centre. Que répondez-vous à ceux qui critiquent votre gestion de Territoires Vendômois ?
Laurent Brillard. Le vote du dernier budget avec 6 votes contre sur 101 votants parle de lui-même. Notre agglomération de 65 communes et 56 000 habitants a su dépasser les sensibilités politiques pour construire un vrai projet de territoire. Même Jean-Paul Tapia (NDLR : ancien vice-président en charge du développement économique candidat à la mairie) ne s’est pas opposé au budget. Tous les maires sont associés aux décisions en amont de celles-ci (2). Le Vendômois est un territoire fort, ambitieux et solidaire à l’image de la Dotation de solidarité communautaire qui vient en aide à nos communes rurales. Nous ne devons pas faire de complexe d’être un territoire rural. Vendôme n’est rien sans cette ruralité. Plusieurs projets touchant la culture avec Claire Foucher-Maupetit (vice-présidente en charge de l’action culturelle) ou l’enfance jeunesse sont d’ailleurs lancés.
Mag Centre. Quelle place occupera l’environnement dans votre programme ?
Laurent Brillard. Elle sera transverse à toutes nos décisions. Mais, nous n’avons pas attendu pour agir. Cet été par exemple, lors de la sécheresse, j’ai pris la décision d’arrêter l’arrosage public des massifs pour économiser la ressource. Le système de filtration du nouveau centre aquatique des Grands Prés intègre pour sa part une filtration par perlite plus performante. La future maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) que va construire Territoires vendômois sera bas carbone. Dans les services de la ville, avec le numérique, nous voulons tendre vers le 0 papier. Je prône une écologie de bon sens au service des Vendômois que je suis fier de servir.
Propos recueillis par Jean-Luc Vezon
-
En centre ville (quartier Rochambeau) et sur la ZAC du parc technologique près de la gare TGV. La maison Louis Vuitton cmopte 24 ateliers dans le monde.
-
Via un conseil des maires.