Olivier Carré : « nous avons tenu 92% de nos promesses de campagne de 2014 »

Le maire-candidat vient de dresser le bilan de son action durant ces six dernières années. Un exercice naturel d’autosatisfaction même s’il doit en partie partager ce bilan avec Serge Grouard. Olivier Carré assume tout,  ses réussites mais aussi quelques promesses abandonnées. Son programme sera dévoilé fin février juste après la publication de la liste de 55 colistiers.

 

Une équipe de choc autour d’Olivier Carré :Muriel Sauvegrain, Alexandrine Leclerc et Olivier Geffroy

Serge Grouard a déjà dévoilé son projet sans passer par la case « bilan » qu’il pourrait pourtant revendiquer après avoir été élu premier magistrat de la ville en 2001, 2008 et 2014. Olivier Carré est sur une situation totalement opposée : il veut s’appuyer sur son bilan pour mieux préparer son projet Avec les deux « poids lourds » de son équipe, Olivier Geffroy et Muriel Sauvegrain il a donc rédigé un copieux bilan qui va inonder toutes les boites aux lettres. « Plus de 90% des 525 engagements pris dans le programme ont été réalisés ou sont lancés » se réjouit-il. Pas question évidemment de lister toutes les réalisations issues de l’actuelle mandature et notamment depuis 2015 date de son élection au poste de maire. Mais il en revendique certaines plus que d’autres comme le déblocage de « l’extravagant dossier des Carmes » bloqué par son prédécesseur ou encore le projet universitaire à Madeleine que l’université refusait d’approuver alors que le dossier est aujourd’hui en phase de démarrage. C’est vrai encore de la délinquance avec une baisse de 24,5 % des actes de délinquance de proximité entre 2015 et 2019.

 

« Ne pas jouer avec les peurs »

Olivier Geffroy bras droit d’OLivier Carré

C’est d’ailleurs sur le terrain de la sécurité que se jouera en partie la prochaine élection puisque Serge Grouard en a fait une de ses cibles prioritaires en dénonçant la dérive de la délinquance. « C’est une présentation malhonnête des choses se fâche Olivier Geffroy l’adjoint à la sécurité, on ne joue pas et on ne jouera pas avec les peurs ». Par rapport au programme de 2014 certains projets ont été abandonnés : la création d’un parking au Théâtre, le projet de théâtre pour les enfants avec la Tortue Magique, le franchissement vélo du pont royal. A l’inverse certains projets nouveaux se sont concrétisés en cours de mandat : l’installation de trois écoles d’enseignement supérieur, le transfert de l’Auberge de Jeunesse, la création de la Métropole, du budget participatif, de groupes scolaires, d’une brigade de lutte contre les incivilités, d’une ligne de bus aux Blossières, etc. Olivier Carré peut donc considérer que son « bilan est largement positif ». « Les fondamentaux ont été tenus insiste-t-il, nous avons investi davantage, sans augmenter les impôts mais en réduisant les dépenses avec plus de rigueur ».

 

Une gestion dans la moyenne…

 

Pas question donc d’accepter « les procès d’intentions » de ses adversaires « qui ont voté toutes délibération en cours de mandat ». Il plaide donc pour sa gestion même si un récent classement national pour la gestion des villes moyennes place Orléans à une modeste 12ème place. « Mais dans le dernier classement nous étions 19ème » se rassure Olivier Carré…

J.-J.T.

 

 

Une esquisse de programme

L’équipe d’Olivier Carré poursuit sa campagne avec des réunions thématiques : le 6 février à 19h salle Gauguin sur « climat mobilité » et le 10 février 19h salle Madeleine sur « sécurité bien vivre ensemble » avant sans doute un autre rendez-vous sur le handicap. En attendant la publication de la liste mi-février, puis du programme fin février Olivier Carré a déjà dévoilé une armature de propositions pour le prochain mandat :

-La sécurité reste notre priorité

-La brigade stop-incivilités déployée dans tous les quartiers d’Orléans

-Pas d’augmentation de vos impôts et maitrise de la dette

-Augmenter très fortement le budget participatif

-Grand plan de rénovation des cours d’écoles

-Un médecin référent pour chaque Orléanais

-Création de postes d’écrivains publics pour vous aider dans vos démarches

-Création d’un nouveau foyer de jeunes travailleurs

-Objectif 30 000 étudiants dans 10 ans

-Reprise des faubourgs

-Plan d’aide à la rénovation thermique des logements

-Développer un plan vélo ambitieux

-Nouvelle cité musicale (Astrolabe et Conservatoire)

-CO’MET prêt pour l’accueil de délégations lors des JO 2024

-Des bals populaires dans tous les quartiers

-Installation de l’Office de Tourisme place du Martroi

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci ! Nous sommes dans les 8% des promesses non tenues et …sans nouvelle…
    Y.M. Le Douarin
    Président du Conseil Syndical d’Orée de Sologne 3

  2. Manque 8 %, pourquoi cette incapacité ?

    Ne vous inquiétez pas M. CARRE, ces 8 % vous manqueront soit au premier tour voire au second des élections prochaines, pour sûr que ça va vous manquer !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • vendredi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024