Lundi 27 janvier 2020, Alexandrine Leclerc, Vice-présidente du Conseil départemental du Loiret, et Présidente de la commission de l’Enfance, des Personnes âgées et du Handicap, représentait son président, Marc Gaudet, pour inaugurer des locaux de la nouvelle PMI, dans le quartier Carmes-Madeleine.
En présence des représentants du CHRO, propriétaire des locaux et gestionnaire du GESO (Grand espace de santé d’Orléans), et des responsables de la structure, au niveau local et départemental, elle tint à préciser que s’il avait fallut près de 5 ans pour faire aboutir le dossier, et quelques arguments pour la convaincre de la viabilité du projet, elle en était aujourd’hui fort satisfaite. Implantée au sein du GESO ) dans le bâtiment Payen de l’ancien hôpital Madeleine, répartissant ses locaux sur 2 niveaux, cette PMI regroupe ainsi les services de consultations de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département du Loiret.
“L’objectif est de regrouper les différents services de consultations de PMI en un lieu central. Les 4 consultations de PMI (Gare, Bourgogne, Carmes et Madeleine) y sont désormais centralisées“. Ce nouveau lieu, facile d’accès par les transports en commun, est ouvert 5 jours sur 7, matin et après-midi. Sur place, dans le bâtiment rénové à l’angle avec la rue XX, face à la station de tramway Croix-Morin, seront possibles les consultations médicales de jeunes enfants et celles de puériculture tout comme les consultations de sages-femmes, de maternologie / haptonomie et les consultations de conseil en allaitement. ce centre de PMI permettra aussi des actions collectives de prévention et de promotion de la santé.
“Avec cet équipement, nous pourrons accueillir les familles sans distinctions d’âges. Nous sommes pratiquement le seul dans la région, et très peu en France“. D’autres structures de ce type sont à l’étude dans le Loiret pour Pithiviers et Montargis.
Jean-Luc Bouland