L’émouvant hommage des jeunes de la Ferté Saint-Aubin aux victimes de la Shoah.

En ce lundi 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, trois classes de 3ème du collège de la Ferté-Saint-Aubin ont activement participé à la cérémonie  d’hommage qui s’est tenue dans la cour du Cercil Musée-Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv à Orléans. 

Hommage de collégiens de la Ferté-Saint-Aubin aux victimes de la Shoah dans la cour du Cercil Musée-Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv ©SD

Une cérémonie qui a débuté à midi pile sous une pluie fine d’hiver avec la célèbre chanson de Jean Ferrat “Nuit et Brouillard” magnifiquement interprétée par les élèves. Des collégiens qui ont travaillé tout le mois de janvier sur la lettre de Simone Veil  de 2005 qui débute ainsi “Les rescapés d’Auschwitz ne sont plus qu’une poignée. Bientôt, notre mémoire ne reposera plus que sur nos familles, sur l’Etat, mais aussi sur les institutions qui en ont fait leur mission, notamment celles en charge des lieux où vous vous trouvez aujourd’hui.”

Des jeunes qui ont voulu écrire leur propre réponse à la lettre de Simone Veil.

La petite Aline, victime emblématique de la rafle du Vel d’hiver Cercil

Si la lecture de cette lettre est devenue “un classique ” chaque année dans les lieux de mémoire de la Shoah en France, c’était en revanche la première fois que de jeunes collégiens ont voulu répondre à cette lettre avec leurs mots et leur propre ressenti.

Extrait : “Je m’appelle Romane et je suis venue pour répondre à vos inquiétudes. Cela n’arrivera pas. (l’oubli des victimes de la Shoah). Tant qu’il y a au moins une personne qui y pense, alors vos efforts ne sont pas vains. Il est important que notre génération et les suivantes voient l’horreur de la Shoah. Il est primordial de leur apprendre à différencier un leurre démocratique d’une véritable élection. Il est primordial de leur montrer les ruines d’Auschwitz et tous les autres camps” (…) Il faut qu’ils voient la peur, la mort, la faim, et la soif. Car mieux vaut seulement le voir que de le vivre”.

 

Le collège de la Ferté-Saint-Aubin très impliqué dans la mémoire de la Shoah.

L’implication de ce collège dans cette cérémonie n’est pas un hasard. En effet, depuis 2007 l’établissement a l’habitude de recevoir chaque année un témoin de la Shoah, qu’il s’agisse d’un(e) déportée(e) ou d’un(e) enfant caché'(e). Ce lundi, c’est Tuba Debas une enfant cachée qui s’est adressée aux élèves en les remerciant de leur présence tout en redisant sa tristesse d’avoir vu disparaitre sa famille. Un collège qui avait donc envie d’en faire plus cette année. Grâce à l’initiative de Catherine Naudion, professeure documentaliste les élèves ont travaillé donc sur la lettre de Simone Veil, sur des photos du Cercil (la petite Aline et Simone Veil ) mais aussi sur deux chansons, Nuit et Brouillard et le chant de Pithiviers (interprété par les jeunes en fin de cérémonie). Un chant composé en français et en yiddish par les juifs internés dans le camp de Pithiviers.

Les élèves ont aussi déposé des gerbes et des bougies au pied de la photo de la petite Aline. Une journée qui les marquera  sans doute à jamais. En tout cas, ils ne pourront pas dire comme un jeune sur cinq en France qu’ils ne connaissent pas la Shoah.

Sophie Deschamps

A lire sur Magcentre: Treblinka, l’indicible camp d’extermination nazi au CERCIL

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024