Samedi 25 janvier, au Palais des sports d’Orléans se tenait un gala de boxe très attendu dans la région centre, notamment le derby qui devait couronner un Loirétain dans le championnat de France des poids coqs. Neuf combats : des coups, du sang et des larmes.

Championnat de France poids Coqs : Loïc Tajan / Anthony Chapat (10×3)
« Tous les officiels qui encadrent les combats sont bénévoles »a rappelé l’animateur : du maître du temps, au médecin (qui marchait avec une béquille !) aux différentes personnes des comités Centre, nouvelle-Aquitaines, Loire et Hauts-de-France…
Le championnat de France poids coqs (10 reprises de 3 minutes) pour lequel le public s’était déplacé opposait Anthony Chapat (Montargis )vs Loïc Tajan (Villemandeur).
Les coups faisaient mal. Anthony a mis genou à terre trois fois, épuisé il est resté vaillant. Ses coups portaient aussi puisque le short de Loïc était rouge de sang. On avait mal pour eux ! Vraiment. Le combat est arrêté : l’œil de Loïc est très abîmé.« Je vous rappelle qu’on doit toujours privilégié la santé des boxeurs », explique l’animateur aux spectateurs déçus.
Loïc remporte le titre de champion de France, malgré la remontée spectaculaire d’Anthony.
Les autres résultats :
1er combat

Combat poids Super-Légers : Islam Mouklouchev / Alain Sangue
Poids super légers
Islam Mouklouchev vs Alain Sangue (vainqueur)
4 reprises de 3 minutes.
Au 5e round, La peau d’Islam est rouge à force de prendre des coups, ses paupières gonflées et son épuisement font peine à voir. Dès la fin du combat, les deux boxeurs se tombent dans les bras. Et chacun salue entraîneurs et soigneurs de son challenger. Sangue pose un genou à terre devant eux en signe de respect.
2e combat
Poids moyen
Finale du Tournoi de France
Ismaël-François Milad vs Tautuarii Brillant
6 reprises de 3 minutes
La détermination de Tautuarii Brillant, l’orléanais, n’a pas suffit pour décrocher la victoire.
3e combat

Championnat de France féminin Poids Mouches : Marie Connan / Justine Lallemand (8×2)
Poids mouche
Championnat de France féminin
Marie Connan vs Justine Lallemand
8 reprises de 2 minutes
Le regard de Marie était impressionnant : elle ne lâchait jamais Justine Lallemand des yeux, ni son entraîneur entre les rounds. Elle semblait possédée. Très combattive, elle avait face à elle une Justine très technicienne dont les coups portaient presque à coup sûr, remportant ainsi l’approbation des juges.
4e combat

Championnat de France Féminin poids Super-Plumes : Victoire Piteau / Nahed Kharchi (8×2)
Poids super-plumes
Championnat de France féminin
Victoire Piteau vs Nahed Kharchi
8 reprises de 2 minutes
Victoire (20 ans) rêvait d’être la plus jeune championne de France. Elle avait beau avoir le public pour elle, elle s’est heurtée à plus expérimentée qu’elle, Nahed Kharchi (32 ans).
5e combat

Championnat de France poids Moyens : Michel Mothmora / Rachid Achoui (10×3)
Poids moyens
Championnat de France
Michel Mothmora vs Rachid Achoui
10 reprises de 3 minutes
Michel, le Blésois, c’est 60 combats professionnels et 20 ans d’expérience. En face, Rachid Achoui, trop lourd à la pesée de près de 500 g, mais dans la force de l’âge, aligne 14 victoires d’affilé. Résonne encore dans ma tête le bruit des coups. Pour Michel c’est le combat de trop qui permet à Rachid de décrocher le titre « Un combat d’anthologie » remarque l’animateur.
6e combat

Jérémy Dupetitmagneux / Patrick Ngueumaleu (6×3) villemandeur vs gien
Poids welters
Combat national
Jérémy Dupetitmagneux vs Patrick Ngueumaleu
6 reprises de 3 minutes
« Un combat de folie », s’exclame l’animateur. Deux amateurs invaincus, de la région Centre, qui s’est soldé par un match nul.
8e combat
Poids lourds
Charly Masiya Mbuyi vs Joris Bichet
4 reprises de 3 minutes
Charly, soutenu par le public, disputait ici son premier combat professionnel. Son entraîneur dit de lui qu’« il a de la foudre dans les poings ! » En tout cas, ils lui ont permis de remporter ce combat.
9e combat
Poids moyens
Combat international
Anauël Ngamissengue vs Davit Makaradze (Russie)
6 reprises de 3 minutes
Davit, 40 ans, se retrouve face à Anauël, 23 ans, toujours victorieux et là encore ! Le combat a été arrêté à la fin de la troisième reprise car l’œil de Davit était complètement fermé.
« Qui des deux est champion
Quatre boules de cuir et soudain deux qui roulent
Répandant leurs châtaignes
Dans le cri de la foule »
Claude Nougaro
ÉCO
Photos Didier Depoorter