Le Centre des monuments nationaux propose le vendredi 14 février 2020, de 5 à 7 heures (de 17h à 19h), une expérience romantique et inédite au château de Châteaudun, qui, à l’occasion de la Saint-Valentin, ouvre son cœur à tous les amoureux. Les visiteurs sont invités à célébrer l’amour au crépuscule dans le merveilleux château de Jehan de Dunois, et à découvrir les douces surprises réservées par ce 5 à 7 au cours d’une déambulation libre, de la Sainte-Chapelle à l’aile Longueville.
Si la Saint-Valentin est célébrée par les amoureux du monde entier, on retrouve une partie de ses origines dans la tradition folklorique en Angleterre au XIVe siècle, tradition reprise par les grands poètes du temps Othon de Grandson, Geoffrey Chaucer ou Charles d’Orléans. Retenu captif à la cour d’Angleterre pendant de longues années, le demi-frère et frère de lait de Jehan de Dunois fait souvent allusion à cette fête dans ses poèmes, reprenant peut-être les sources folkloriques de Chaucer ou se souvenant de la « cour d’Amour » animée par sa mère Valentine Visconti.
Cette année, à la tombée de la nuit, le château de Jehan de Dunois ouvrira largement et gratuitement ses portes à tous pour une aventure unique et romantique.
Au coeur de ce château de prince, demeure de rêve et lieu d’amour comme évoqué par des oeuvres de son exceptionnelle collection de tapisseries, chacun sera Tancrède ou Clorinde, pour un jour ou pour toujours… Préalablement munis d’un coeur en papier dessiné pour l’occasion par l’artiste Martine Lafon, les amoureux pourront déposer ce dessin à l’endroit de leur coeur, élisant ainsi le lieu du château qui les inspire le plus.
Lors de leur déambulation au hasard des salles, de la Sainte-Chapelle à l’aile Longueville, les amoureux pourront croiser la petite troupe des Anj’ôleurs et des Anj’ôleuses. Ces Cupidons d’aujourd’hui, mi-anges mi-poètes, murmureront par surprise mais toujours en douceur, des mots doux et des paroles d’amour aux oreilles des visiteurs.
L’expérience se poursuivra ensuite dans la salle des L avec la dégustation de trois philtres d’amour confectionnés à la manière d’autrefois par notre herboriste. Lors de ce moment de partage, ces boissons revigorantes et parfumées viendront réchauffer les corps et transporter les esprits au temps de Dunois.
En sortant, les amoureux recevront un autre coeur de petit format, à garder ou à partager, en souvenir de leur venue au château de 5 à 7, le soir de la Saint Valentin.