Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire vient de remettre au Département du Loiret le prix « Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique » (ACTEE).
Christian Braux a reçu le prix remis par Emmanuelle Wargon
Dans le cadre du projet Loiret Planète en tête, le Département s’engage à coordonner la mise en œuvre d’actions en matière d’efficacité énergétique, avec le soutien du Sdis 45 et de l’Agence départementale d’information sur le logement du Loiret (Adil). Ainsi, d’ici le 30 juin 2021 une étude de diagnostic énergétique sera réalisée sur 21 bâtiments administratifs, 50 collèges et 100 bâtiments du Sdis 45. L’objectif : corréler le renouvèlement des installations de chauffage vétustes à une réflexion plus globale sur l’enveloppe extérieure bâtimentaire (isolation, changement d’énergie, introduction d’une part d’autoconsommation via le photovoltaïque, etc.). Cette étude de diagnostic devra également déterminer l’empreinte carbone des bâtiments et proposer un outil simple destiné à établir la classe énergétique d’un édifice. L’ensemble de ces prérequis permettront au Département de lancer un programme de travaux pluriannuels sur la période 2021/2027.
En parallèle, la collectivité pourra apporter son soutien et son expertise aux communes et établissements publics de coopération intercommunale via Cap Loiret, dans le but de conduire une action cohérente, efficace et durable en matière de rénovation énergétique des bâtiments du Loiret.