Le plan d’urgence 100% santé de notre Région.

C’est ainsi, notre Région est la lanterne rouge en France pour les questions de santé avec un manque cruel de généralistes mais aussi de spécialistes. Qu’à cela ne tienne, le conseil régional a décidé de trouver des remèdes à cette problématique en travaillant avec tous les acteurs de santé autour d’ un ambitieux plan d’urgence. Une stratégie que François Bonneau, président socialiste de la Région Centre-Val de Loire a détaillé pour Mag Centre.

76 généralistes libéraux dans notre région pour 100 000 habitants contre une moyenne 90 en France et 1948 médecins dont un tiers a plus de 55ans. Le constat est d’autant plus alarmant chez nous que cette situation va encore s’aggraver ces prochaines années avec le vieillissement annoncé de la population française. Un diagnostic peu réjouissant mais aussi un défi que François Bonneau entend relever avec deux principes simples : agir collectivement et anticiper.

Une concertation publique pour coller aux demandes des habitants.

Pour mieux connaître les besoins en santé des habitants, la Région a conduit une enquête en ligne cet automne avec au total plus de 2400 contributions. Sans surprise nos concitoyens déclarent des difficultés d’accès aux soins : 36% n’ont pas de médecins traitants et 54% expliquent avoir renoncé à des soins au moins une fois à cause notamment de délais trop longs.

Séance extraordinaire le 26 novembre dernier à la fac de médecine de Tours.

Aux grands maux les grands remèdes, la Région a convoqué le 26 novembre dernier une séance extraordinaire en invitant le CESER, conseil économique, social et environnemental régional dans un lieu hautement symbolique, la faculté de médecine de Tours. Une grand messe de cinq heures qui a permis à la Région de présenter aux acteurs de santé présents son ambitieuse plateforme de mobilisation et d’engagement pour “une région 100% santé”.

 

Une région qui anticipe pour attirer les médecins de demain.

Pour le président de notre région “on avance non pas pour rattraper le passé mais en s’engageant collectivement pour inventer les pratiques médicales de demain “. La priorité des priorités est bien sûr de former et d’accueillir de jeunes médecins notamment avec le concept novateur des MSP (Maisons de Santé Pluridisciplinaires ) véritable fer de lance de la Région avec 90 déjà existantes et la volonté d’arriver à 125 d’ici 2025. Mais d’autres solutions sont aujourd’hui sur la table avec l’idée de médecins salariés notamment au sein de centres de soins, l’objectif étant de créer 150 postes (une première en France). Car à la différence des MSP qui emploient majoritairement des médecins libéraux, ces centres de soins (municipaux ou intercommunaux) fonctionnent avec des médecins salariés. Il en existe seulement trois actuellement dans notre région mais le but est d’en créer une trentaine d’ici 2025 car affirme François Bonneau : “il y a une demande de jeunes médecins qui veulent travailler moins (la profession se féminise), une meilleure qualité de vie et surtout être entourés dans leur pratique quotidienne” .Mais il s’empresse d’ajouter ” Ce que je veux, c’est la complémentarité et surtout pas l’opposition entre l’exercice libéral et salarié. Nous avons besoin des deux.”

Salarier les médecins pour contourner sans heurts la liberté d’installation ?

François Bonneau assume: “C’est clair que là, il y a une demande de l’autorité publique qui dit , on recherche quelqu’un pour travailler là plutôt que là en fonction des besoins de la population. C’est une stratégie conduite conjointement avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il y a bien sûr la liberté d’installation mais elle génère des vides médicaux et une inégalité d’accès aux soins. Je suis donc favorable à ce que l’on fasse une différenciation dans la prix de l’acte, c’est-à-dire payer plus les médecins qui acceptent d’exercer dans des territoires qui en manquent.”

Par ailleurs, avec la disparition du numérus clausus la faculté de médecine de Tours va pouvoir former plus de médecins. François Bonneau estime avoir l’assurance du doyen actuel Patrice Diot, de faire sortir dans un premier temps 300 médecins par an (au lieu de 255 actuellement) dès 2021 et 340 dès 2023.

La volonté est aussi de mettre “le paquet ” sur les formations paramédicales.

La manifestation des infirmières le 20 novembre devant la préfecture d’Orléans.

Une autre priorité forte est de renforcer le nombre de formations paramédicales de 25% d’ici 2025 d’autant qu’il s’agit d’une compétence directe de la région depuis 2005. Avec un effort particulier pour les infirmières (1500), les kinésithérapeutes (110), les aide-soignants (1400), 100 pour les ASH (agents des services hospitaliers) et enfin 1500 personnes formées aux métiers de l’aide à la personne.

Expérimentation de télémédecine dans le Montargois.

Bref on l’aura compris l’objectif est d’augmenter l’accès aux soins de tous les habitants de la région sans mobiliser pour cela de gros moyens. La télémédecine fait partie des outils d’avenir à condition prévient François Bonneau que ce soit “un complément et non un remplacement pur et simple des consultations physiques en cabinet”. Et de citer l’expérimentation menée actuellement dans trois communes du Montargois, La Selle-sur-Le-Bied, Saint-Maurice-sur-Fessard, (sans généraliste depuis huit ans) et Châtillon-Coligny. Une téléconsultation réalisée en présence d’une infirmière de pratique avancée, formée à la télémédecine, qui accueille le patient, manipule les instruments, sous le contrôle du médecin, de l’autre côté de l’écran. “Mais je ne me bats pas prioritairement pour cela ” conclue François Bonneau.

Sophie Deschamps

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024