La liste emmenée par Baptiste Chapuis et Dominique Tripet veut que « chacun puisse se réapproprier notre plus beau patrimoine naturel ». Au programme : passerelle, pont George V en sens unique, Festival de Loire recadré, végétalisation des berges, nettoyage, animations.
Des candidats de “Faire respirer Orléans” autour de Baptiste Chapuis et Dominique Tripet
Avec son appellation environnementaliste la liste « Faire respirer Orléans » pilotée par le socialiste Baptiste Chapuis et la communiste Dominique Tripet veut naturellement placer la Loire au centre de son programme. Celui-ci s’articulera autour de trois priorités : « protéger la Loire, franchir la Loire et célébrer la Loire ». Pour protéger le fleuve la liste s’engage sur plusieurs actions à développer : nettoyer la Loire et ses rives chaque année en accord avec toutes les métropoles de la source à l’estuaire, préserver la biodiversité en garantissant la végétalisation des abords du fleuve qui doit rester « un ilot de fraîcheur face aux canicules ». Mais aussi : réaménager les berges, notamment au sud en supprimant les parkings trop près du fleuve et pour créer des promenades continues non bétonnées, et sensibiliser les élèves de la ville sur la protection de ce patrimoine.
Mieux franchir le fleuve
La question que l’on retrouvera dans tous les programmes est celle du franchissement de cette barrière naturelle notamment par une passerelle piétons-vélos, sans doute à Saint-Marceau. Une mesure qui figurera en bonne place aussi bien chez Jean-Philippe Grand que chez Olivier Carré et Serge Grouard. Baptiste Chapuis et Dominique Tripet s’en amusent : « la première chose qu’a faite Serge Grouard et donc Olivier Carré dès leur élection en 2001 c’est de supprimer le projet de passerelle prévu par Jean-Pierre Sueur… ». Une fois élue la liste engagera donc les études tout en prenant une première mesure : la mise en sens unique du pont Royal sans doute dans le sens sud-nord. La gauche voudrait par ailleurs négocier la gratuité de l’autoroute entre Saran et La Source et cela d’autant plus que la concession autoroutière avec Cofiroute doit s’achever dans quelques années. Dernière mesure enfin : aménager les ponts Thinat et de Vierzon et leurs accès pour une meilleure circulation des vélos et des piétons.
« Se réapproprier le Festival de Loire »
La belle Loire…
Avec la Loire à vélo qui draine près d’un million de cyclistes par an, « Faire respirer Orléans » aimerait que le fleuve s’inscrive dans une vraie politique touristique de la ville. C’est vrai aussi du Festival de Loire « qui arrive en fin de cycle ». La liste thématisera ainsi ce festival autour de la biodiversité et de l’environnement et pas que la marine. Et cela en mobilisant tous les acteurs, écoles et quartiers de la ville tout en se développant sur les deux rives. Ce réinvestissement irait de pair avec un développement touristique de l’Ile Charlemagne et sur l’étude d’un camping… dont on parle depuis plusieurs décennies.
J -J.T
Réunion sur la santé le 29 janvier
Afin d’échanger sur « l’urgence santé » à Orléans la liste organise une réunion le mercredi 29 janvier à 18 heures) à la Brasserie de l’Indien (4, rue d’Issoudun) à La Source. Par ailleurs le 21 février l’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem viendra soutenir la liste avec plusieurs évènements à Orléans