Les collections du Musée d’Orléans par le détail

Piquante et passionnante invitation à la lecture. Incisive, savante  et même teintée d’humour est la subtile conférence que donne ce mercredi dernier, en fin d’après-midi, Corentin Dury  conservateur du patrimoine , à l’invitation des Amis des Beaux-Arts d’Orléans a l’auditorium du musée de la cité. 
 

Drapé du “Bacchus et Ariane””, frères Le Nain (1635).

Au cœur pur de l’œuvre d’art

Ayant sélectionné  des détails sur des pièces majeures du XVI au XVIIIe, Corentin Dury , conservateur du musée des beaux-arts d’Orléans, connaissant ses collections sur le bout du regard,  ainsi que le sens et l’âme  de l’histoire de l’art,  évoque tour à tour, détails  de tableaux à la clé, la lumière mordorée  la touche toute en matière, l’intention de l’artiste, la preuve d’une sensibilité saisissante, le jeu de détails, le scintillement qui participe à la construction d’une image, ou la posture saisie qui fait tout le portrait. 
 
Sans nulle fois lire ses notes, Corentin Dury nous invite ici à pénétrer l’intimité de l’expression. C’est de manière brillante et enjouée qu’il célèbre le respect de la marque du temps, révèle  la beauté de la restauration judicieuse et scientifique. 

Secret des signatures “non finito”

Evoquant entre autres le secret des signatures, la libre volonté du “non finito” tellement contemporain depuis des lustres, le geste unique et décisif  mais aussi les repentirs le conférencier passionne  par un verbe à la volée et nous ravit par une science brillante.
 
Avec un  savoir qu’il tient à partager avec une humilité consommée, Corentin Dury invite ainsi à revisiter plus que jamais les collections du musée des Beaux-Arts d’Orléans.  Pour se pencher plus attentivement  sur des secrets qui échappent au premier regard.  Une conférence impressionnante, passionnante et réjouissante. Un florilège dont on ne peut que désirer une suite.
 
Jean-Dominique Burtin.

Conférence des Amis des Musées
chaque mercredi à 18 h 15 au
Musée des Beaux Arts d’Orléans

http://www.amismuseesorleans.com/

“Saint-Sébastien”, toile de Antonio de Bellis (1630-1660)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024