Fronde des étiquettes : l’Association des maires entre en campagne

« On veut tromper les Français ». Comme à son ordinaire le maire socialiste d’Issoudun (Indre) et premier vice-président de l’Association des maires de France(AMF) n’y va pas par quatre chemins contre la circulaire Castaner modifiant le « nuançage ».

«  Cette circulaire démontre une fois de plus que le gouvernement ne prend en considération que la France urbaine. Un an après la crise des Gilets jaunes, quelle maladresse ! Emmanuel Macron reste un président technocratique, cette circulaire en est une fois de plus le symptôme ». Et André Laignel ajoute : «  La République en marche élimine les villages et les petites villes de la présentation des résultats électoraux parce que ce parti, faute d’implantation locale est incapable d’y présenter des listes constituées ».

Castaner dans la tourmente

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, auteur de la circulaire qui vise à ne plus attribuer de couleur politique aux candidats sans étiquette dans les communes de moins de 9 000 habitants, un ( nuançage qui consiste pour les préfectures à cataloguer les listes qui se présentent. Ensuite le ministère de l’Intérieur en fonction de ces résultats départementaux livre de façon intelligible et par grands blocs politiques les résultats à l’échelle nationale au soir des élections) a beau se défendre de toute manipulation et mettre en avant une demande de l’Association des maires ruraux, le tollé est général. Aux questions d’actualité au gouvernement tant à l’Assemblée qu’au Sénat, le ministre s’est défendu d’une quelconque manoeuvre politique : « Il ne s’agit nullement de supprimer les étiquettes politiques. Tous les maires, toutes les équipes municipales qui seront élus pourront dire leur couleur politique. D’ailleurs quand elles déclarent leur liste, elles peuvent, si elles le souhaitent, déclarer une étiquette politique. Le « nuançage arbitraire par les préfets a toujours été contesté », martèle-t-il. Rien n’y fait.

Verdict le 24 janvier

L’Association des maires de France vient de demander publiquement au gouvernement de réviser sa circulaire en créant une catégorie de nuance « non-inscrit ou sans étiquette » en renonçant au seuil de 9000 habitants dans modifier les dispositifs précédents. L’AMF justifie sa position en expliquant que «  dans la circulaire de 2020 qui n’a été ni présentée ni communiquée aux associations d’élus, le gouvernement a introduit des modifications qui n’étaient pas demandées par l’AMF et dont les conséquences suscitent des interrogations légitimes sur la sincérité de l’analyse des résultats ». Damien Abad , président du groupe LR à l’Assemblée a déposé un recours devant le Conseil d’Etat dont l’audience est fixée au 24 janvier. Ira-t-on vers un compromis ? 

F.C.

Voir les papiers précédents sur le sujet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024