Polémique autour du projet hotelier “Chambord Country Club”

Suite à la diffusion sur France 2 d’un sujet intitulé « Loir-et-Cher: un gigantesque projet immobilier fait polémique à Chambord » et la publication d’un article dans Le Monde concernant le projet d’une luxueuse villégiature privée s’étendant sur 400 ha et mêlant hôtellerie et résidences secondaires, située à une quinzaine de kilomètres du célèbre château de chasse de François Ier, projet soutenu depuis des années par Jean-Paul Prince. maire de La Ferté-Saint-Cyr de 1983 à 2017, le Domaine National de Chambord se fâche en précisant dans un communiqué qu’il n’est en aucun cas à l’origine de ce projet et dénonce l’utilisation du nom Chambord.

Communiqué

Le projet de complexe résidentiel, golfique et touristique de luxe qui porte le nom de « Chambord country club » n’est aucunement porté par le Domaine national de Chambord. Il est mené par un promoteur immobilier privé. Le terrain d’assise de ce projet se situe à 15 kilomètres de Chambord, sur le territoire de la commune de la Ferté-Saint-Cyr.
La dénomination choisie pour ce projet de complexe « Chambord country club » ainsi que la multiplication des images du château et du domaine de Chambord utilisées pour sa promotion sont sources de confusion et induisent en erreur le public, laissant entendre que le Domaine national de Chambord est partie prenante dans ce projet.
Nous contestons le détournement qui est doublement opéré du nom de Chambord, dénomination d’une commune et d’un domaine national.
En conséquence, Le Domaine national de Chambord a demandé le retrait de la dénomination « Chambord » dans son appellation au promoteur immobilier par voie d’avocat, au titre de la protection de son nom et de son image (décret n°2017-720 du 2 mai 2017 et directive UE 2015/2436 du 16 décembre 2015). Des démarches auprès de la Commission nationale de débat public qui pilote la concertation préalable sur le projet ont été entreprises au préalable.

Domaine National de Chambord

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Chamborland ça recommence ! Stop à l ‘ affairisme destructeur – profiteur !

  2. 400ha! en sologne! aie aie aie . le vrai luxe serait que ce projet n’ait aucun impact écologique meurtrier …. m’enfin, rien que le golf!!!! puisse t-il disparaître à jamais ce projet….

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024