La question n’est plus de savoir si le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation va partir mais quand. Didier Guillaume jusqu’à sa prise de fonction au ministère était sénateur ex socialiste de la Drôme. Pour rejoindre sa famille qui s’y est installée il est désormais candidat à la mairie de Biarritz. Il a constitué sa liste qui va entrer, entre autres, en concurrence avec celle du maire sortant le Modem Michel Veunac sur laquelle figure un autre membre du gouvernement Jean-Baptiste Lemoine, ministre du tourisme, ex sénateur LR de l’Yonne dont la compagne, Frédérique Espagnac est sénatrice socialiste des Pyrénées- Atlantiques.
L’hôtel de Villeroy, abritant le cabinet du ministre et une partie de l’administration. (Wikipedia)
Le premier ministre Edouard Philippe n’apprécie pas du tout ce combat de chiffonniers qu’Emmanuel Macron devrait trancher. Tous les ministres qui deviendront maires à la fin mars devront quitter leur ministère, telle est la règle mais le cas biarrot n’avait pas été prévu. Une rumeur revient avec insistance : Didier Guillaume devrait quitter son ministère après le salon de l’Agriculture qui se déroulera à Paris du 22 février au 1er mars.
Trois noms de ministres circulent pour le remplacer , celui de Marc Fesneau (Loir-et-Cher), de Sébastien Lecornu et d’Emmanuelle Wargon . A ceux-ci vient s’ajouter celui du député de la Creuse, l’agriculteur Jean-Baptiste Moreau, porte-parole de LREM .
On pourrait donc voir arriver un quatrième ministre de l’Agriculture depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron en mai 2017. Qui après Jacques Mézard, Stéphane Travert et Didier Guillaume ? De quoi rendre perplexe plus d’un agriculteur.