Après le regroupement entre les équipe d’OSE (Orléans Solidaire et Ecologique) et d’OE(Orléans Ensemble< ( nous écrivions “désormais les responsables des deux équipes ne veulent plus entendre parler d’union de la gauche puisqu’eux-mêmes ne se réclament plus de la gauche, l’un est en effet « écolo et citoyen », l’autre « progressiste et citoyen ».”
Les chefs de files : Philippe Rabier-Valérie Corre-Sarah Benayad Jean Philippe Grand
Philippe Rabier créateur et animateur du collectif citoyen Orléans Ensemble tient à redéfinir le positionnement politique de cette union. Il écrit “s’il est vrai que Orléans Ensemble ne souhaite pas s’afficher à gauche, nous reconnaissons que le projet politique autour de la démocratie participative que nous portons a historiquement plus été porté à gauche de l’échiquier politique. Aussi notre union avec OSE qui s’affiche clairement à gauche, clarifie ce point”. Il croit par ailleurs que l’union de la gauche à Orléans est toujours possible “si la liste Faire rêver Orléans accepte la proposition faite par OSE comme nous l’avons fait. Cette proposition laisse 1/3 des places à Faire respirer Orléans et met les 3 binômes dans les 6 premières place“. Pour preuve de sa bonne volonté Philippe Rabier nous joint la lettre que Baptiste Chapuis et Dominique Tripet (PS-PCF) ont adressé aux lettre OSE-OE. Les deux responsables de“Faire respirer Orléans” demandaient effectivement un tiers des candidats : “afin que chacun soit respecté, nous proposons que chaque organisation puisse disposer d’un tiers des 55 places de la liste : un tiers pour OSE, un tiers pour Orléans Ensemble, enfin un tiers pour Faire Respirer Orléans (qui rassemble déjà plusieurs organisations), (la même proportion en cas de victoire ou de défaite) .Cette proposition est équitable et permet de ne pas se lancer dans des calculs d’apothicaires”. Sur cette base l’accord aurait pu être signé.
Mais Baptiste Chapuis et Dominique TRipet ont formulé une autre demande jugée inacceptable : “pour ce qui est du haut de liste, nous proposons que les 5 premiers de la liste puissent faire de la place à chaque démarche avec pour ordre : 1. Baptiste Chapuis, 2. Dominique Tripet, 3. Jean-Philippe Grand, 4. Sarah Benayad, 5. Philippe Rabier.”. Voilà pourquoi cette possibilité d’une liste unique sera définitivement enterrée ce soir.
J.-J.T.