4e Nuit de la lecture : 205 rendez-vous, de Boris Vian à la BD !

Samedi 18 janvier 2020, la lecture sera à l’honneur en soirée dans toutes les bibliothèques de France, et dans d’autres lieux culturels, pour la 4e Nuit de la Lecture, initiée par le Ministère de la Culture. En 2019, 450 000 participants se sont retrouvés dans près de 2 500 lieux. Cette année, 205 évènements sont proposés en région Centre-Val de Loire, entre le 16 et le 18 janvier.

2020 sera l’année du 9e art (la BD), mais aussi celle du 100e anniversaire de la naissance de Boris Vian, écrivain, chanteur, musicien, parolier, etc. De quoi inspirer nombre de lieux de culture, même si d’aucuns,
Dans une démarche d’initiation à la lecture aux plus jeunes, ont choisi de privilégier les contes. Dans la Métropole orléanaise, c’est ainsi à Saran que sera célébré Boris Vian, et à Orléans, dans le quartier des halles, que sera valorisée la BD, à la librairie Légend BD ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h.
« Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, etc », explique le Ministère. La date est donc fixée au samedi 18, mais d’aucuns commenceront le 16, et d’autres poursuivront l’opération le dimanche.
« Tous se mobilisent pour offrir des animations pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques », voir des concerts, comme à la Médiathèque d’Orléans.

Partager les cultures

« Cette nouvelle édition sera placée sous le signe des partages. Le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de coeurs, de leurs conseils de lecture. Et le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire ». Mais aussi « Le partage des cultures car la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d’autres mondes, une ouverture sur l’autre et donc un facteur d’intégration dans la société ».

 

 

 

Loiret : 11 rendez-vous dans la métropole orléanaise (Saran, Fleury, Chécy, Semoy, Orléans, Olivet, St Jean de Braye, etc), dont l’ouverture de la bibliothèque universitaire, mais aussi à Epieds en Beauce, Beaugency, St Laurent-Nouan, Mer, Sully-sur-Loire, Ingrannes, Lorris, Pithiviers, Montargis, La ferté St aubin, etc.
Loir-et-Cher : Selles-sur-Cher, Chabris, Vouzon, Lamotte-Beuvron, Blois, Morée, Vendôme, etc.
Indre-et-Loire : Tours, Fondettes, Vouvray, Montlouis, St-Pierre des Corps, Luynes, Montbazon, Chinon, etc.
Cher : Bourges, St-Doulchard, Avord, Sancoins, etc.
Eure-et-Loir : Châteaudun, Chartres.
Indre : Châteauroux, Aigurande, Neuvy St-Sépulcre, etc. 

https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024