Selles-sur-Cher : les lumières célestes valorisent le château

Jusqu’au 2 février, à quelques kilomètres du Zoo de Beauval, le château de Selles sur Cher accueille son 3e festival des lumières célestes. Une initiative conjointe des autorités locales et de ses propriétaires chinois, haute en couleur, qui marquera un temps fort du 16 au 20 janvier pour célébrer le nouvel an chinois.

Depuis le 1er décembre, le château de Selles-sur-Cher accueille déjà plusieurs milliers de visiteurs, et ceci pour la 4e année consécutive. Si, dans la journée, la visite est déjà peu banale, c’est surtout le soir que petits et grands en prennent plein les yeux. Car dès 18h30, une demi-heure après la fermeture du château, alors que la nuit est tombée, les portes se rouvrent pour recevoir des visiteurs venus par dizaines (par centaines le week-end) pour découvrir les près de 40 installations lumineuses réparties dans l’enceinte du château et dans le parc, selon un parcours bien cadré.
« Cette initiative veut aider à faire connaître la Chine aux Français, et la France en Chine », déclare le responsable du projet, heureux de ce succès grandissant. Chaque tableau est destiné à raconter les traditions et l’histoire de la Chine, du temple aux signes astrologique chinois, mais pas seulement. On y trouve aussi un coq gaulois, une forêt de bambous avec des pandas, un clin d’œil à l’agriculture locale avec un champ de blé stylisé, et autres facéties bien intégrées sur le parcours.

Un défi impressionnant

Le programme proposé est impressionnant. Dans ce parc de 5 hectares, les 39 sculptures lumineuses géantes faites de fer et de tissus colorés allant jusqu’à 12 m de haut et 35 m de large sont illuminées par 103 000 leds ! Et, parmi elles, les visiteurs pourront apprécier des spectacles de masques chinois, d’équilibristes, jongleurs, d’arts martiaux, de jujitsu et des rencontres avec des artisans venus spécialement de Chine..
Une partie des structures ont été directement construites en Chine par une équipe de 80 personnes durant 50 jours, 18 containers de 40 pieds ont ensuite été expédiés depuis la province de Zigong et sont arrivés à Selles sur Cher après un voyage de 40 jours.

Ce sont ainsi 50 tonnes de structures métalliques, 35 000 mètres de tissus, 50 000 gobelets et tasses à thé en porcelaine de Chine qui ont été livrés au château en octobre et qui sont, depuis, installés dans les jardins du château. 30 techniciens chinois ont également fait le voyage pour installer le tout et construire les structures sur place qui n’étaient pas transportables, notamment la pièce maitresse du festival, le temps céleste qui fait près de 12m de haut ou encore l’éléphant composé des fameux 50 000 gobelets et tasses à thé ! Le tout est alimenté par 2,5km de câblage électrique. Le montage a commencé le 15 octobre !

L’entrée est de 17euros par personne, et un partenariat est passé avec les hôtels de Beauval pour les hébergements. Sans conteste, pour une visite d’environ 1h30 dans ce décor historique exceptionnel, mêlant bâtisse séculaire et structures éphémères, l’enchantement est permanent.

A voir et à revoir. 

Jean-Luc Bouland

 

Les rendez-vous du week-end

Du 16 au 20 janvier
Entrée libre
Mercredi 16, Jeudi 17 et Vendredi 18 : Trois journées spéciales enfants ! Accueil des scolaires de 9h00 à 16h30.

Samedi 19 janvier
Le château est ouvert de 10h00 à 18h00 Entrée libre – Présentation de la culture chinoise dans les espaces d’expositions – Calligraphie, danse, Bian Lian (changement de masques), dégustation, artisanat.
Les moments forts de la journée : 11h00 Défilé en centre-ville ; 16h00 Cérémonie d’ouverture ; 18h00 Feu d’artifice au château ; 20h30 Réveillon chinois sur réservation (06 63 47 07 86 – 29€ par personne) ; 22h00 Fin de la soirée.

Dimanche 20 janvier
Le château est ouvert de 10h00 à 18h00
Entrée libre,
Présentation de la culture chinoise dans les espaces d’expositions, Calligraphie, Danse, Bian Lian (changement de masques), Dégustation, Artisanat.

Notre galerie photo:

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024