Le comité orléanais de La France Insoumise réagit à l’interpellation de deux syndicalistes à Place d’Arc suite à la coupure de courant du 9 janvier :
“Hier matin 10 janvier à Orléans, lors de la manifestation des cheminots, deux camarades syndicalistes ont été interpellés par la police et placés en garde à vue, sans fondement apparent, alors qu’ils ne faisaient qu’exercer leur droit de grève. Un troisième s’est retrouvé violemment bousculé et jeté au sol. Cette attitude des forces de police est la démonstration d’une étape supplémentaire et donc d’une escalade de violence sans doute consignées à l’égard des grévistes qui demandent le retrait immédiat du projet de réforme gouvernementale des retraites, revendication plus que majoritairement soutenue par l’opinion publique française et dont nous nous réclamons. La France Insoumise orléanais estime que le fait de rébellion qui leur est reproché apparaît disproportionné et l’interdiction de manifester dont ils font l’objet particulièrement sévère.
LFI orléanais condamne cette escalade de répression, seule réponse actuelle du gouvernement au mouvement social en cours. LFI orléanais en appelle à la raison et demande au gouvernement de mesurer le risque qu’engendre une telle réponse au sein de notre République respectueuse des droits et des libertés”..