Nouvelle manifestation à l’appel des syndicats contre la réforme des retraites ce jeudi à Orléans, et on ne peut pas dire que la mobilisation faiblisse, même si les exégètes des chiffres pourront toujours spéculer sur un nombre légèrement inférieur de manifestants par rapport aux exercices précédents.
La mobilisation reste forte et les cheminots en colère n’étaient pas les seuls à brandir pancartes et fumigènes. Bien sûr c’est un peu toujours les mêmes, mais les lycéens se sentent visiblement de plus en plus concernés avec de nombreux établissements présents et une délégation du lycée Voltaire en tête du cortège. Autre nouveauté, l’impressionnante délégation d’avocats en robes noires sortis du tribunal pour défiler derrière les banderoles et drapeaux de la CGT, FO et SUD ! On a aussi aperçu un drapeau solitaire de la CFDT perdu dans le défilé avec quelques drapeaux de la CFE-CGC.
Le courant ne passe plus avec les commerçants du centre-ville
Alors que le cortège s’étirait rue de la République, les commerçants du quartier ont subi le sort du secteur Saran en décembre dernier avec une double coupure de courant “sauvage” qui n’a été rétabli que vers 13 h 40, laissant les nombreux restaurateurs du secteur dans l’impossibilité de servir le moindre repas. La direction d’Enédis a qualifié ces coupures “d’actes de malveillance”.
GP