Région: les vœux du Président

Rituel auquel la région est sans doute la dernière institution à sacrifier en ces temps de vaches maigres, le président François Bonneau a présenté ses vœux de nouvelle année ce mercredi, aux institutions et autres corps constitués et leurs représentants, du préfet aux militaires en passant par l’enseignement, les administrations et les départements et communes, et bien sûr les élus, ils étaient nombreux à se presser dans le hall bleuté du conseil régional.

Et les rituels ont cet avantage qu’au delà d’une certaine convivialité de circonstance, notamment quand il s’agit de souhaiter une bonne année aux divers candidats en lice des prochaines municipales, de fournir une occasion de réaffirmer des choix dans la vision globale d’un projet politique, ce dont ne s’est pas privé pour l’occasion le président Bonneau dans un discours d’une trentaine de minutes.

Rappelant l’esprit “Renaissance” qui a soufflé sur la région en 2019 à l’occasion de la commémoration du cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, figure emblématique de la région qui eut aussi le mérite d’augmenter la fréquentation touristique de la région, François Bonneau a ensuite décliné les grands thèmes de l’action régionale pour l’année 2020. Après avoir défendu le budget voté à la dernière session, le président a rappelé la priorité des priorités pour l’année à venir: la santé en reprenant le slogan “une région 100% santé” présenté lors de la session tenue à la Fac de médecine de Tours en décembre pour fixer la feuille de route des actions qui seront menées en 2020 dans ce domaine.

Deuxième sujet: la mobilité avec la négociation à venir avec le ministère concerné (sans doute pas tout de suite ! ndlr) pour maintenir en activité les cinq lignes ferroviaires menacées en région et bien sûr l’étude attendue sur le serpent de mer, la liaison Orléans-Chateauneuf. 2020 sera aussi en la matière, l’arrivée de nouvelles rames qui remplaceront progressivement les Corail vieillissants.

Autre chantier 2020, l’action en faveur de l’emploi. en accélérant le financement de formations qualifiantes favorisant l’accès à l’emploi disponible en région pour les personnes au chômage.
On ajoutera à cet inventaire, le pouvoir d’achat au travers des aides scolaires, mais aussi la mobilité rurale sans oublier l’action dans le domaine de environnement suite à la 1ere COP régionale.

Et pour conclure cette prise de parole, le président Bonneau invita le chef étoilé Christophe Hay (La Maison d’à coté, Montlivault 41) à nous mettre en appétit en nous parlant de sa cuisine, étendard d’un savoir-faire régional valorisant une identité culinaire reconnue.

GP

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024