“Rêve Brut”, collectif théâtral orléanais à la pureté de diamant

Passionnant collectif orléanais, “Rêve brut” est né en juiller 2018 suite à la rencontre de Mathieu Jouanneau et de Marie Eva Martin lors d’un stage de théâtre sensoriel issu de l’école Leesstrasberg. L’objet de cette formation était de motiver ses sens afin de pouvoir jouer vrai et de nourrir le personnage à interpréter d’un vécu personnel. Aujour d’hui, le collectif Rêve Brut se compose de sept personnes: Mathieu Jouanneau, auteur comédien metteur en scène; Marie Eva Martin, autrice comédienne; Diane Renier, comédienne; Alice Roudaire, danseuse chorégraphe; Frédéric Albert Le Lay, chanteur musicien; Sylvain Perruche  chargé son et lumiere;  Atelier MarGinaire scénographie. Pour Mathieu Jouaneau et Marie Eva Martin, il est essentiel que les disciplines se joignent pour créer et l’une des magnifiques priorités du collectif est de rendre le spectacle accessible aux personnes sourdes.

“Les Fables signées La Fontaine”

Le 12 janvier, Rêve Brut donnera à la Maison des Arts Saint-Marceau d’Orléans  “Les Fables signés La Fontaine”, spectacle où dix fables sont interprétées de manière théâtralisée par trois acteurs Marie-Eva Martin comédienne en langue des signes,  Mathieu Jouanneau comédien, Fred Albert Lelay,  musicien. Ici  le signe est moteur et c’est la voix qui suit. Chaque personnage a son son, une couleur instrumentale. Ce qui est aussi magnifique dans tout cela,  est que le langage  des signes devient iconique, lui-même théâtralisé. Cette création du collectif Rêve Brut est d’une originalité sans précédent qui offre à tout public l’ingéniosité d’une langue dans toute sa dimension physique et orale s’appuyant sur une scénographie épurée.

“Psychotropique”

L’un des autres projets d’importance du collectif  est le spectacle “Psychotropique“, axé sur la dépendance médicamenteuse et notamment a la benzodiazepine,  molécule que l’on retrouve dans les anxiolytiques et antidépresseurs. Ici,  il est aussi question de de la culture Lean (prise de médicaments à but créatif et récréatif) . “Psychotropique” est l’évocation du parcours d’une femme dépendante,  tentant de surmonter un deuil. Une lecture théâtralisée  a eu lieu le 19 octobre en fin de résidence à la salle de Montission de Saint-Jean-le-Blanc.  Il s’agit d’une écriture interprétée par trois corps : deux comédiennes et une danseuse. Elles jouent et dansent l’incarnation d’un seul et même personnage, celui d’Anna.
 
 
C’est en 2017 qu’Eva Martin a commencé  d’écrire cette pièce d’une heure trente, dialogue intérieur fruit de recherches et de récolte de témoignages . Evocation d’un drame et d’une tragédie touchant toutes les générations, cette  pièce sur dépendance médicamenteuse sera présenté le vingt et un juin  à vingt heures, salle de Montission à Saint-Jean-le-Blanc.

“Signé Louis de Funès”

Le 10 mai, Rêve Brut proposera toujours à la Maison des Arts Saint-Marceau  d’Orléans “Signé Louis de Funès” d’après  la pièce “Pour Louis de Funès”, de Valère Novarina. Mathieu Jouanneau effectue la lecture et Marie Eva Martin interprète en langue des signes. C’est lors d’une rencontre   à Montpellier que Valère Novarina,  qui travaille sur toutes les langues du monde,  a volontiers donné les droits de sa pièce à transposer en langue des signes à Rêve Brut. Mathieu et Marie Eva: “Ce texte nous traverse. Nous ne pouvons que le respirer et le mettre en corps c’est aussi une création de jeu de signes “.
 
Ouvert aux mondes à n’en plus finir, le collectif Rêve Brut a mis en exergue de son site cette phrase d’Helen Keller: “Nous ne sommes jamais vraiment heureux si nous n’essayons pas d’éclairer la vie des autres”
 
Jean-Dominique Burtin
 

“Les Fables signées La Fontaine”,

dimanche 12 janvier, 16 heures,
Maison des des Arts et de la Musique Saint-Marceau, Orléans.
Tarifs: 5€ tarif réduit; 7€ tarif plein.
 
En savoir plus: www.collectifrevebrut.com
Crowfunding Psychotropique: proarti.fr/collect/project/psychotropique/0
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024