C’est devant une salle Vitez comble du Théatre d’Orléans que l’Ensemble de musique ancienne orléanais La Rêveuse a distillé, ce mardi, avec une bellle et douce facture, à l’invitation de la Scène nationale d’Orléans, son programme “Méditations et autres motets“.
Au programme figuraient des pièces de Marc-Antoine Charpentier , Robert de Visée, Louis Couperin, Henry Du Mont, Marin Marais, Sébastien de Brossard. Et, donnée en bis, une méditation enjouée de Purcell.
Ce mardi, nous aurons aimé l’harmonieuse couleur des voix, leurs louanges d’une tendresse subtile et sans faille. Remarquables furent encore la subtilité complice des cordes et le miroitement teinté d’une sensible profondeur de l’orgue.
Bref, un très beau concert, souriant et gracieux, empli de charme et d’une limpide musicalité accomplie. Un délicieux rendez-vous. Avec Sean Clayton, haute contre, Marc Mauillon, taille, Renaud Brès, basse-taille, Florence Bolton, basse de viole et pardessus de viole, Jean-Michel Aristizabal, clavecin et orgue, Benjamin Perrot, théorbe.
JDB.
Direction artistique Florence Bolton, Benjamin Perrot
Haute-contre Sean Clayton
Taille Marc Mauillon
Basse-taille Renaud Brès
Viole de gambe Florence Bolton
Théorbe Benjamin Perrot
Clavecin, orgue Clément Geoffroy
Marc-Antoine Charpentier Méditations pour le Carême
Sébastien de Brossard Miserere Mei Deus
Henry Du Mont Cantica sacra
Marin Marais Pièces de viole