L’année redémarre en fanfare ce vendredi à la HAG avec un conte semi fantastique au charme fou, où théâtre et musique s’accordent pour le meilleur. Baptisé Songs, il associe le répertoire de la musique baroque anglaise du 17e siècle à une histoire scénarisée par Samuel Achache.
Songs © Jean Louis Fernandez
En partant d’un très beau disque d’airs anglais du XVIIe siècle, le metteur en scène Samuel Achache et le chef baroque Sébastien Daucé ont construit ce spectacle de théâtre musical interprété dans un décor transformiste, à base de draperies blanches et de cire aux multiples possibilités plastiques.
Une scénographie poétique
Les personnages. Grâce à une scénographique poétique, nous sommes propulsés dans l’inconscient d’une jeune mariée récalcitrante myope et désorientée. Prénommée Sylvia (Sarah Le Picard), elle s’enfuit de ses propres noces. A ses côtés, sa sœur adorée, Viviane (Margot Alexandre), fusionnelle et protectrice. Leur mère mal aimante, accablée par un destin d’ex-cantatrice trop lourd à porter. Et un baryton archiviste (René Ramos Premier) grand ordonnateur des souvenirs de Sylvia.
Les airs anglais du XVIIe siècle, chargés de mélancolie, sont interprétés sur scène par la mezzo-soprano Lucile Richardot (qui joue la mère) et les musiciens de l’ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé (1). On apprécie autant le talent des comédiennes professionnelles, qui offrent des caractérisations fines et sensibles de leurs personnages respectifs, que les capacités des musiciens présents sur scène à entrer, eux aussi, dans le jeu théâtral.
On rit de bon cœur en assistant à ce spectacle fantasque et doucement mélancolique où la musique et les mots s’entrelacent avec esprit. A découvrir à la HAG les 10 et 11 janvier (20 h 30 et 18 h).
JLV
(1) A retrouver sur le disque,Perpetual Night (Harmonia Mundi).