Les cadeaux de Noël sont presque tous arrivés mais il en reste quelques uns, un peu en retard. « Les arbres témoins de l’histoire » peuvent en faire partie. C’est un très beau livre que l’on ne se lasse pas de feuilleter surtout si on aime la nature. Un livre d’images avant tout, que de courts textes accompagnent judicieusement. Ce livre est l’œuvre de Richard Melloul, l’un des plus grands photographes de stars: ses photos ont fait le tour du monde et continuent à le faire. On lui doit aussi de superbes portraits de François Mitterrand, dont le président seul dans les bois, de dos. Mais l’on sait moins que, comme son grand ami Gérard Depardieu, Richard Melloul a vécu sa jeunesse à Châteauroux. Est-ce en Centre-Val de Loire si riche en forêts que Richard Melloul s’est pris d’affection pour les arbres ?
Il faut croire qu’il a appris à porter sur eux son regard : « Vieux parfois de plusieurs siècles, combien sont-ils à travers le monde, ces témoins passifs de l’Histoire ? Qu’ont-ils vu ? Que pourraient-ils raconter ? Quels secrets conservent-ils dans leur longévité ? », s’interroge-il. Dans son livre, avec ses prises de vue, il dialogue avec ces géants immobiles et nous rapporte les réponses qu’il en a reçu. Les cèdres de George Sand à Nohant qu’elle a plantés à la naissance de ses enfants. Cent cinquante ans plus tard ils nous parlent d’Aurore Dupin mais aussi de Chopin, de Musset, de tant d’autres qui furent ses amis et appartiennent à notre culture.
Les arbres, ces géants
Les arbres, ces géants aux troncs vigoureux, aux chefs solennels et respectables, impassibles devant le temps qui passe, les bourrasques comme les jours paisibles sont aussi les témoins de la folie des hommes et il leur arrive d’en conserver dans leur chair le témoignage. Richard Melloul en a cherché la trace. Au bois de Boulogne, près de la Cascade un chêne interpelle le passant. Sur son tronc en dessous d’un ruban tricolore, il peut lire « passant respecte ce chêne, il porte les traces des balles qui ont tué nos martyrs ». Un petit rappel de ceux qui donnèrent leur vie pour libérer notre pays de l’occupant.
Richard Melloul ne se contente pas de se lancer à la recherche de ces géants silencieux qui parlent comme des livres dans l’hexagone, il est allé à leur rencontre à travers le monde. En Afrique l’arbre aux esclaves que les Africains appellent l’arbre du retour. Il y a aussi l’arbre à palabres de Mandela qu’il rejoignit tout de suite après avoir été libéré. Un récit, un évènement, une vie parmi quelques autres pris sur les cinq continents.
Ce livre est une promenade dans le temps et l’espace, dans l’histoire et la poésie, une promenade légère.
Françoise Cariès
« Les arbres témoins de l’histoire »
Richard Melloul
Editions Michel Lafon
Catégorie beaux livres 34, 95 euros