Vendôme: la laïcité ne se laissera pas abattre !

L’année se termine par du vandalisme dans le parc Ronsard qui entoure la mairie de Vendôme et un seul arbre a été l’objet de la vindicte des vandales: l’arbre de la laïcité. Cet arbre de la laïcité a été découvert scié à sa base ce dimanche. Cet acacia avait été planté en décembre 2014 à l’initative du Comité vendômois de défense de la laïcité et du Cercle philosophique de la vallée du Loir, en présence des représentants des cultes catholiques, protestants et musulmans locaux.

Parc Ronsard Vendome

Le maire Laurent Brillard a immédiatement condamné cet acte qu’il a qualifié “d’odieux” et “d’imbécile.

Le Communiqué du Comité Vendômois de Défense de la Laïcité

L’arbre de la laïcité qui vient d’être scié cette nuit avait été planté le 9 décembre 2014 à l’initiative du CVDL (Comité Vendômois de Défense de la Laïcité) et du CPVL (Cercle philosophique de la vallée du Loir) avec le soutien de la municipalité de Vendôme nouvellement élue en 2014 et en présence de citoyens attachés à la laïcité, croyants ou non croyants et de scolaires.

Nous sommes indignés que ce symbole du vivre ensemble et de la tolérance ait été l’objet d’un acte de vandalisme. En abattant cet arbre de la laïcité on a voulu abattre symboliquement un des piliers de notre République.

La rapidité du soutien de M. le député Pascal Brindeau et de M. le maire de Vendôme, Laurent Brillard ainsi que les nombreux messages scandalisés venus de Vendôme ou d’ailleurs nous confortent dans notre engagement pour défendre et promouvoir la laïcité.

Philippe Defrène président du CVDL

Olivier Glorieux, président du CPVL

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bien triste nouvelle mais hélas pas si surprenante. Ils et elles ne manquent pas pour faire savoir que le vivre ensemble leur est une notion insupportable .

  2. En replanter un encore plus gros sera un acte fort en espérant que de nombreuses municipalités s’engagent à faire de même pendant que la saison s’y prête. Sans parler des municipales à venir où les positions des uns et des autres se doivent d’être très claires et concrètes.

  3. L’acacia, c’est connu, saura reprendre force et vigueur.
    On n’abat jamais les idées, encore moins celles qui visent à assurer la liberté de conscience de tous et de chacun.
    Les stupides contempteurs de la Laïcité donneront ainsi une tribune à celles et ceux qui sauront expliquer les vertus du concept qui n’est pas une opinion, mais la possibilité à chacun d’en avoir, et de vivre ensemble malgré les différences.
    Le laboratoire Loiret de la Laïcité est de tout cœur avec vous.

  4. le Comité Vendômois de Défense de la Laïcité est une
    grande soeur pour toutes les associations laïques de notre Région ; les imbéciles et les sectaires qui ont coupé cet arbre nous ont tous blessés, et nous sommes plus que jamais ses côtés.

    • Le Laboratoire Loiret de la Laïcité organisera le 11 janvier prochain à Orléans, une manifestation en hommage aux victimes du terrorisme islamiste et particulièrement à nos amis de Charlie Hebdo, pour affirmer que nous sommes toujours Charlie.
      On compte sur une présence nombreuse des amoureux et défenseurs de la Laïcité.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024