L’année se termine par du vandalisme dans le parc Ronsard qui entoure la mairie de Vendôme et un seul arbre a été l’objet de la vindicte des vandales: l’arbre de la laïcité. Cet arbre de la laïcité a été découvert scié à sa base ce dimanche. Cet acacia avait été planté en décembre 2014 à l’initative du Comité vendômois de défense de la laïcité et du Cercle philosophique de la vallée du Loir, en présence des représentants des cultes catholiques, protestants et musulmans locaux.
Parc Ronsard Vendome
Le maire Laurent Brillard a immédiatement condamné cet acte qu’il a qualifié “d’odieux” et “d’imbécile“.
Le Communiqué du Comité Vendômois de Défense de la Laïcité
L’arbre de la laïcité qui vient d’être scié cette nuit avait été planté le 9 décembre 2014 à l’initiative du CVDL (Comité Vendômois de Défense de la Laïcité) et du CPVL (Cercle philosophique de la vallée du Loir) avec le soutien de la municipalité de Vendôme nouvellement élue en 2014 et en présence de citoyens attachés à la laïcité, croyants ou non croyants et de scolaires.
Nous sommes indignés que ce symbole du vivre ensemble et de la tolérance ait été l’objet d’un acte de vandalisme. En abattant cet arbre de la laïcité on a voulu abattre symboliquement un des piliers de notre République.
La rapidité du soutien de M. le député Pascal Brindeau et de M. le maire de Vendôme, Laurent Brillard ainsi que les nombreux messages scandalisés venus de Vendôme ou d’ailleurs nous confortent dans notre engagement pour défendre et promouvoir la laïcité.
Philippe Defrène président du CVDL
Olivier Glorieux, président du CPVL