Quel joli cadeau de Noël, instructif et plein d’images ! Un beau livre à feuilleter et à visiter maintes et maintes fois. Un livre comme les enfants aiment les découvrir avec leurs parents ou grands parents. Sa dimension impressionne et son poids est une promesse de découvertes porteuses de rêves. Sa couverture de solide carton révèle rehaussée de dessins évocateurs arbore son titre en rouge et noir « L’illustration, c’était la France telle que les Français l’ont découverte » .
« L’illustration » fut en France le plus grand journal de son temps, le premier magasine au monde, l’hebdomadaire qui à partir de 1880, chaque semaine et jusqu’au début de la seconde guerre mondiale fut dans plus de 150 pays la voix de la France et a permis aux Français d’aller à la rencontre de leur pays. Les journalistes de l’Illustration sont toujours du côté du progrès. Ils ont une mission qui les oblige à rendre compte de ce qui est , de ce qui se passe, de ce qui est en devenir.
Année après année
L’éditeur a pris le parti de trier, année après année, ce qui lui a paru intéressant pour des lecteurs contemporains dans l’énorme ensemble d’informations distillées par « L’illustration ». Voici la pêche à Douardenez, les mineurs de Decazeville, les chiffonniers de Paris, la crise des canuts et guignol. C’est la XIXe siècle finissant qui se déploie sous les yeux du lecteurs avec ses concours de bébés, les hommes du chemin de fer, le 14 juillet à Paris, les travaux de l’exposition universelle, le téléphone et les phonographes ; les inventions, les avatars, les accidents et le quotidien qui perdure les habitudes…
Le XXe siècle s’ouvre sur les grèves ouvrières, la marche des midinettes, la séparation de l’église et de l’Etat, les moissons, la ruralité et ses foires tout un monde qui va disparaître avec la première guerre mondiale pour renaître différent avec l’automobile.
En fait cet excellent livre qui se déguste comme un livre d’images de jadis et d’aujourd’hui témoigne d’un précieux passé qui éclaire notre actualité.
F.C.
« L’illustration, c’était la France telle que les Français l’ont découverte »
Editions Michel Lafon
240 pages 39,95 euros
http://michel-lafon.fr