L’Islam se structure en Loir-et-Cher

Prolongement des assises territoriales de l’Islam organisées en 2018, les pratiquants de la seconde religion de France auront bientôt une représentation officielle en Loir-et-Cher. Les contours ont été présentés par Yves Rousset, Préfet de Loir-et-Cher le 17 décembre dernier.

Le Préfet Yves Rousset a annoncé la mise en place d’une représentation départementale des Musulmans de Loir-et-Cher dans les premiers mois de 2020

« Il est important pour l’Etat et les pouvoirs publics de pouvoir dialoguer en confiance avec des représentants de la communauté musulmane à l’échelon départementale mais aussi sur les 3 arrondissements de Blois, Vendôme et Romorantin-Lanthenay. Les assises départementales vont l’aider à se structurer » expliquait le Préfet à l’issue de la réunion des assises départementales en présence notamment de représentants locaux de la communauté musulmane et d’élus des 3 arrondissements dont le maire de Romorantin Jeanny Lorgeoux.

En Loir-et-Cher, on dénombre une vingtaine d’associations cultuelles représentant chacune des pratiques religieuses liées à un pays ou une région. L’année passée, les Assises avaient fait apparaître une demande de représentation départementale des acteurs du culte musulman au plus proche des réalités de terrain.

Comme l’a évoqué le Préfet, les rencontres qui seront organisées régulièrement dans ces instances de dialogue et de concertation permettront d’aborder un certain nombre de sujets comme les pratiques d’abattage rituel ou la sécurisation des lieux de culte. Certains sont particulièrement sensibles comme la formation des imams, l’accompagnement scolaire ou les discrimination scolaires et professionnelles. La question des autorisations d’absence pour les fêtes religieuses est également un sujet qui concerne de nombreuses entreprises et établissements scolaires.

Désignation de délégués

Tahar Chabbi, président de l’association cultuelle musulmane vendômoise

A Romorantin, un important travail a été réalisé sous l’égide de Catherine Fourcherot, Sous-préfète d’arrondissement, qui a consulté l’ensemble des associations de Romorantin, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan-sur-Cher et Salbris. Mohamed M’barek, président de l’association culturelle des marocains et élu au CRCM (1) se félicite de cette démarche : « c’est une belle avancée, nous attendions cette organisation depuis 15 ans. L’Islam a désormais un visage. Nous allons pouvoir dialoguer. » Concrètement, Etat, élus locaux et leurs partenaires se réuniront avec les représentants de la communauté musulmane une fois par mois (le dernier dimanche) pour aborder toutes questions présentant un intérêt.

Représentant de Vendôme, Tahar Chabbi, président de l’association cultuelle musulmane vendômoise était lui aussi satisfait de la création de cette instance : « je remercie Monsieur le Préfet, nous aurons la chance de pouvoir nous exprimer et nous pourrons trouvez des solutions dans le cadre de la République. » Même tonalité pour Mehmet Ceylan, responsable du pôle éducation de la confédération islamique Milli Gorus à Blois : « c’est positif. Nous aurons un contact direct avec l’Etat. »

La question des imams

Sujet central, le choix et le contrôle des imams pour prêcher dans les mosquées a été abordé. « Les imams qu’on ne connaît pas peuvent être dangereux. Il est important qu’ils parlent français et n’aient pas de liens avec certains états ou organisations. Pour cela, nous souhaitons qu’ils soient formés en France. Il faut créer un islam de France qui parlent aux jeunes Français d’origine musulmane » affirmait Mohamed M’barek.

Pour Yann Bourseguin, adjoint au maire de Blois en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance, « l’islam français doit s’émanciper ». L’élu souhaite aussi que ce nouveau conseil permette de lutter contre les discriminations dont sont parfois victimes les musulmans de France. « Attention, cette question ne doit cependant pas faire diversion à la question sociale. Un fils de médecin marocain a moins de difficulté à trouver un stage de 3e qu’un jeune des cités » a alerté Y.Bourseguin.

JLV

  1. Conseil régional du culte musulman (CRCM

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Que vient faire le Préfet de Loir et Cher dans l’organisation des musulmans en Loir et Cher ?
    Et le maire de Romorantin ? Et le représentant du maire de Blois ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024