Orléans: la première pierre dans l’O

Ce jeudi, c’était sans doute l’une des dernières manifestations publiques pour Olivier Carré en tant que maire d’Orléans avant le plongeon dans le grand bain de la campagne des municipales 2020, avec cette pose de la première pierre du “complexe aqualudique” orléanais, le bien nommé l’O.

Il faut dire que ce projet municipal, financé par la ville et par l’Etat (pour un coût global de près de 20 millions d’euros avec le rachat du site au ministère de la Justice), ne manque pas d’ambition, finis les piscines municipales tout béton/carrelage genre Palais des Sports*, c’est dans un véritable écrin de verdure que ce lieu consacré à l’eau sous toutes ses formes trouvera sa place pour de multiples activités. Sportives bien sûr mais aussi ludiques, de bien être, ou de remise en forme, et ce pour toutes les générations. Le centre aqualudique O comprendra deux bassins, polyvalent et de nage, qui seront ouverts aux scolaires, aux associations et au public. On pourra aussi profiter d’un espace de bien-être (balnéothérapie, hammam, sauna, jacuzzi…), des salles de prestations (soins, massages…) et d’activités ludiques : pentagliss et simulateur de glisse pour le surf. Et à l’extérieur: un parc paysager, des solariums (l’été…) et un parking à l’usage exclusif des utilisateurs. 

Olivier Carré n’a pas manqué de rappeler l’histoire de ce site qui fut si longtemps occupé par la sinistre bâtisse de la maison d’arrêt d’Orléans et clin d’œil prémonitoire à l’avenir, les détenus avaient en d’autre temps réalisé une fresque murale représentant une piscine (symbole de l’évasion ?) et le maire, dans un souci patrimonial et malgré les difficultés techniques, a tenu à ce que témoignage pictural soit conservé et réinstallé dans le nouvel espace nautique.

Et l’architecte du projet de conclure, ce n’est pas un projet d’équipement, mais bien un projet d’urbanisme pour ce quartier de la gare, quartier reconstruit après les sévices de la guerre dont témoignent encore les trois bombes découvertes sur le chantier

GP

*Rappelons que l’état de vétusté de ce pauvre Palais des Sports a conduit à sa fermeture à répétition, privant la ville d’Orléans de tout lieu de natation au moment où la piscine de la Source était en chantier: à lire sur Magcentre : “Orléans : le grand naufrage des piscines”

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le grand O livier Carré lance des projets à la pelle à l’approche des municipales. Alors que depuis la prise de ses fonctions (en remplacement de S.Grouard) je n’ai rien vu d’extraordinaire !
    Mais qu’il les lance les nouveaux projets, ce n’est pas lui qui viendra les inaugurer !
    Ce qui a été fait et se réalise en ce moment étaient budgétisés à l’époque de S.Grouard.
    A part cela, dites moi quand Monsieur Carré ou son représentant, viendrez avenue de Munster, pour que l’on ramasse ensemble les déchets et autres ordures laissés par ceux qui empruntent cet axe. Ils ne font que passer par cette avenue pour y laisser toutes sortes de “merdes”, pourtant il y a des solutions pour y remédier, il suffit de le vouloir.
    A noter, que ce quartier que l’on dit “requalifié” est devenu dans son ensemble un dépôt d’ordures (à l’époque de Madame Parayre c’était propre) quand à son remplaçant, j’ai essayé de parler une fois avec lui, il a “fuit” et m’a dit comme excuse “je suis au chômage moi” !
    Depuis, j’espère qu’il a trouvé un emploi ; par ailleurs pourquoi mettre dans un quartier un représentant qui n’y habite pas ?
    Le personnel de nettoyage de la mairie s’y fait de plus en plus rare (budget ?), sauf lorsque la troupe vient en comité (1 fois par an, pas longtemps et ne vient pas saluer les habitants) ; la veille comme par miracle tout est nettoyé ou presque !
    Madame Parayre venait régulièrement à notre rencontre, elle prenait en compte nos doléances, nous la regrettons !
    Venez que je vous montre les coins pollués (et déjà cassés) qui favorisent l’apparition des rats !
    Lors des prochaines élections pas sûr que vous fassiez un tabac dans nos bureaux de votes, Monsieur Carré !
    Je suggère que le quartier Gare-Pasteur-St Vincent soit séparé du quartier nord et soit rattaché au centre ville. Le quartier Nord tel qu’il est dessiné est une hérésie, la “frontière naturelle” en ce qui nous concerne est le Bd JM Riobé.
    La mairie de quartier est aux Blossières, pourquoi se trimballer là-bas, alors que la mairie principale est à 10-15 minutes à pieds (c’est même imparable sur le plan écologique) !
    Et puis ainsi, les agents qui verbalisent pour les stationnement interdits sur trottoirs et passages piétons auraient de l’occupation, à moins que cela fatiguent leurs petits mollets, Mesdames, Messieurs les verbalisateurs il faut vous sortir de votre confortable hypercentre !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    6°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024