Ce jeudi, c’était sans doute l’une des dernières manifestations publiques pour Olivier Carré en tant que maire d’Orléans avant le plongeon dans le grand bain de la campagne des municipales 2020, avec cette pose de la première pierre du “complexe aqualudique” orléanais, le bien nommé l’O.
Il faut dire que ce projet municipal, financé par la ville et par l’Etat (pour un coût global de près de 20 millions d’euros avec le rachat du site au ministère de la Justice), ne manque pas d’ambition, finis les piscines municipales tout béton/carrelage genre Palais des Sports*, c’est dans un véritable écrin de verdure que ce lieu consacré à l’eau sous toutes ses formes trouvera sa place pour de multiples activités. Sportives bien sûr mais aussi ludiques, de bien être, ou de remise en forme, et ce pour toutes les générations. Le centre aqualudique O comprendra deux bassins, polyvalent et de nage, qui seront ouverts aux scolaires, aux associations et au public. On pourra aussi profiter d’un espace de bien-être (balnéothérapie, hammam, sauna, jacuzzi…), des salles de prestations (soins, massages…) et d’activités ludiques : pentagliss et simulateur de glisse pour le surf. Et à l’extérieur: un parc paysager, des solariums (l’été…) et un parking à l’usage exclusif des utilisateurs.
Olivier Carré n’a pas manqué de rappeler l’histoire de ce site qui fut si longtemps occupé par la sinistre bâtisse de la maison d’arrêt d’Orléans et clin d’œil prémonitoire à l’avenir, les détenus avaient en d’autre temps réalisé une fresque murale représentant une piscine (symbole de l’évasion ?) et le maire, dans un souci patrimonial et malgré les difficultés techniques, a tenu à ce que témoignage pictural soit conservé et réinstallé dans le nouvel espace nautique.
Et l’architecte du projet de conclure, ce n’est pas un projet d’équipement, mais bien un projet d’urbanisme pour ce quartier de la gare, quartier reconstruit après les sévices de la guerre dont témoignent encore les trois bombes découvertes sur le chantier
GP
*Rappelons que l’état de vétusté de ce pauvre Palais des Sports a conduit à sa fermeture à répétition, privant la ville d’Orléans de tout lieu de natation au moment où la piscine de la Source était en chantier: à lire sur Magcentre : “Orléans : le grand naufrage des piscines”