“Le foie gras, plus on en parle et moins on en mange ! “ C’est avec ce slogan fort et des photos choc que l’association L214 a interpellé les passants sur le gavage des oies le 15 décembre 2019 devant le centre commercial Place d’Arc à Orléans avec à la clé des dégustations de faux gras.
Impossible de rater le stand anti foie gras le 15 décembre 2019 à Orléans avec une forte mobilisation des membres orléanais de L214 pour sensibiliser le grand public aux maltraitances subies par les oies pour le seul plaisir de nos papilles durant les fêtes. Car si tout un chacun sait qu’il faut gaver les oies et les canards pour obtenir un foie gras, on ignore souvent les détails de ce gavage très douloureux pour l’oiseau. En effet, on lui fait ingurgiter quotidiennement de force jusqu’à 1 kilo de maïs pendant 10 à 12 jours avant l’abattoir, tout en le faisant survivre dans une cage exigüe (souvent illégale) où il ne peut même pas déployer ses ailes et sans aucun contact avec l’eau, son milieu de vie naturel !
Des millions de canetons femelles broyés, gazés, mutilés chaque année en France.
Par ailleurs savez-vous que seuls les canards mâles sont gavés ? Les canetons femelles dont le foie est plus petit et donc moins présentable sont ainsi impitoyablement éliminés, broyés vivants entre deux rouleaux ou gazés et ce dès la naissance ! Les mâles, eux, sont mutilés (on leur coupe les griffes et une partie du bec afin de limiter les blessures dans les cages). De plus cette forte concentration de volailles est propice à des épidémies telles que la grippe aviaire.
Le gavage interdit dans de nombreux pays.
Face à ces pratiques d’un autre temps, la majorité des pays européens a stoppé le gavage mais pas la France qui reste le premier producteur de foie gras au monde ! Citons aussi les pays qui l’on banni, et la liste est longue : Israël, l’Inde, l’Argentine, la Norvège, la Suisse et de plus en plus d’états américains qui interdisent le foie gras dont la Californie depuis le 7 janvier dernier. Plus étonnant, la ville francophile de New-York va prohiber sa vente en 2022. Il sera même défendu d’en servir ou d’en détenir.
Des alternatives existent.
Pas de panique, les fêtes ne seront pas gâchés pour autant sans ce foie gras d’autant qu’il existe aujourd’hui du faux gras 100% végétal savoureux, dont certains ressemblent à s’y méprendre à du vrai foie gras. Du foie gras vegan que l’on peut acheter en boîte (et beaucoup moins cher que le vrai !). Mais le mieux est encore de le fabriquer soi-même ! Dans tous les cas, les canards et les oies ainsi sauvés vous en seront reconnaissants !
Sophie Deschamps
Photo de Une : mobilisation des militants de L214 Orléans contre le foie gras devant Place d’Arc en décembre 2019