Autour de Jean-Christophe Briant au piano, Stéphane Decolly à la basse et Bertrand Hurault à la batterie, des musiciens amis de Ô’Jazz ! viendront jouer en hommage à Jean-Louis Derenne.
Jean Louis Derenne cl Patrice Delatouche
“On a tous notre petite musique. Celle qui émanait de Jean-Louis Derenne, président d’Ô’Jazz!, trop tôt disparu le 11 juillet dernier, mettait en œuvre des voix diverses pour composer un ensemble complexe. Il aimait les big bands, ces groupes obligatoirement rigoureux parce que collectifs qui trouvent dans la compréhension du partenaire la puissance de l’ensemble, mais qui offrent aussi aux solistes une chance formidable de s’épanouir librement.
La puissance donnée par le collectif l’attirait, le jeu de relations qui se créait dans un grand ensemble, les dialogues entre instruments, les réponses des cuivres aux percussions, l’intéressaient au plus haut point. Surtout lorsqu’il s’agissait de construire du beau, de l’élégant, du raffiné. Mais il aimait aussi ces envolées que donnent parfois les soufflants ou les pianistes, ces montées pleines d’énergie à la Miles Davis ou à la Coltrane, ces grands moments très personnels, presque solitaires, où le musicien nous entraîne au-dessus du reste, au-dessus des petits compromis, des à-peu-près, des revirements et des médiocrités. Ces moments pleins de vérité qui vont chercher, aux limites de la transe, une substantifique moelle qui nourrissait son esprit demandeur.
Du léger, du fluide, de l’aérien…”
Bernard Cassat et tous tes ami.e.s d’Ô’Jazz!
Hommage à Jean Louis Derenne
Jean-Christophe Briant au piano, Stéphane Decolly à la basse et Bertrand Hurault à la batterie, et,
Jean-Jacques Taïb ,
Jean-Jacques Ruhlmann
Benoit Lavollée
David Sevestre
Guillaume Dettmar
Samedi 21 décembre, à 15 heures,
hall du Théâtre d’Orléans.
Entrée libre.
www.ojazz.fr
Organisé par Ô’JAZZ ! et la Scène Nationale