Romorantin-Lanthenay: chaud devant !

La revanche entre le maire actuel, Jeanny Lorgeoux, et son challenger Louis de Redon s’annonce prometteuse. 323 voix avaient séparé les deux hommes en 2014. Les deux favoris devront néanmoins compter avec 4 autres listes.

Jeanny Lorgeoux vs Louis de Redon

Siégeant dans le fauteuil de maire depuis 1985, Jeanny Lorgeoux, ex-sénateur PS de 69 ans, ne veut pas entendre parler de retraite. Le vieux lion Solognot, désormais proche de Lrem, multiplie les initiatives pour rester à la tête de la capitale de la Sologne. Et met en avant un bilan qui permet à la cité de 18 000 habitants de rebondir économiquement avec notamment un chômage en baisse et un renouveau industriel.

Une bonhomie centriste

La rivalité avec ses rivaux dont Louis de Redon son fougueux dauphin s’exacerbe. Fort de la dynamique des cantonales de 2015, ce dernier, 6e vice-président du département en charge de l’environnement, de la nature, de la jeunesse et des sports , se veut confiant : « après 6 mandats, la ville a besoin de renouvellement. Avec mon équipe, je peux porter un projet ambitieux en terme de développement et construire une agglomération ». Fils spirituel de Jacqueline Gourault, cet avocat de 38 ans cultive une bonhommie centriste dans une ville qui fut longtemps dirigé par l’UDF (Jacques Thyraud entre 59 et 85).

On se bouscule en tout cas au portillon de l’hôtel de ville. J.Lorgeoux devra ainsi affronter Didier Dhenin, son ancien 1er adjoint, démissionnaire en septembre. Investi par le PS, soutenu par le PC, ce dernier se verrait bien « calife à la place du calife ». Pressenti par le maire pour lui succéder, ce n’est que récemment que les deux hommes ont divergé. Portant un programme social et environnemental, l’ancien bras droit pourrait attirer à lui les électeurs socialistes et s’ouvrir une « fenêtre électorale » pour accéder au second tour.

Et en embuscade…

En embuscade, Alain Retsin portera pour sa part les idées du RN qui trouvent traditionnellement un terreau favorable en Sologne. Présent lors de la triangulaire de 2014, le parti de Marine Le Pen espère faire mieux que ses 1 275 électeurs du 1er tour. Certains s’interrogent cependant sur la capacité de rassemblement d’un homme, déjà exclu du RN, qui se revendique Gilet jaune.

Raphaël Hougnon est le candidat LR, une sensibilité qui avait réalisé 9,95 % des voix en 2014. Maire de Villeherviers, vice-président de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, l’élu est clairement en mission commandée par Guillaume Peltier. Symbole des divergences profondes et historiques de la droite romorantinaise, R.Hougnon est une épine dans le pied de Louis de Redon surtout s’il passe la barre des 10 % lui permettant de se présenter au second tour.

Enfin, Romo citoyenne fédère des femmes et des hommes de sensibilité écologiste et/ou de gauche souhaitant engager une transition écologique et sociale. Fort du soutien d’EELV, LFI et de Génération.s, la liste, qui sera conduite par Marianne Coupé et Yvon Chéry, espère franchir la barre des 10 %. En 2014, la liste Front de Gauche avait réalisé 9,31 % des voix.

Jean-Luc Vezon

A suivre: l’interview de Louis de Redon

  1. Louis de Redon (et sa colistière Isabelle Hermsdorff) avaient battu le tandem Bruno Harnois – Tania André de 320 voix. Cette dernière, conseillère régionale, est le bras droit du Maire. Le duo était majoritaire sur la ville de Romorantin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Précision : Alain Retsin n’a pas été exclu du RN (FN à l’époque), il l’avait quitté au moment des élections départementales, avant de le réintégrer récemment.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024